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ÉDUCATION
17
May 2024

Coupes budgétaires sur l’apprentissage : "casser ce qui fonctionne de manière dogmatique n’est pas la solution"

Les nouvelles sont tombées comme un couperet fin avril, à quelques jours d’intervalle. D'une part, les aides aux entreprises de 6 000 euros sur les contrats de professionnalisation, instaurées pendant la crise sanitaire, sont supprimées. par ailleurs, dès cet été, la prise en charge des formations en apprentissage de niveau licence et master (bac + 3 et +4) sera revue à la baisse. Concrètement, les écoles et universités accueillant des apprentis devraient toucher moins de financements publics par contrat. L'objectif pour le ministère du Travail : réaliser au moins 120 millions d’euros d’économies en 2024. L'idée est aussi de flécher davantage les deniers publics vers les jeunes les plus éloignés de l’emploi en soutenant en priorité les formations professionnelles (CAP, brevets professionnels…).

Pour Elian Pilvin, le directeur général de l’EM Normandie, ces nouveaux coups de rabot représentent toutefois un mauvais signal. La Business School normande est l’une de celles ayant le plus largement ouvert les vannes de l’apprentissage ces dernières années, au point d’accueillir près de 3 000 apprentis. Selon lui, ces mesures budgétaires auront un effet néfaste sur l’accès à l’enseignement supérieur des plus modestes et risquent aussi de déstabiliser le business model de plusieurs grandes écoles françaises reconnues.

SOURCE : https://www.challenges.fr/grandes-ecoles/coupes-budgetaires-sur-l-apprentissage-casser-ce-qui-fonctionne-de-maniere-dogmatique-n-est-pas-la-solution_893108

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