Cours d’empathie à l’école : et si on offrait plutôt de vrais cours de morale ?

Les cours d'empathie sont désormais au cœur des préoccupations du ministère de l'Éducation nationale. Après l'annonce de Gabriel Attal, ancien ministre de l'Éducation, sur la mise en place de ces leçons pour lutter contre la violence et le harcèlement à l'école, Nicole Belloubet, qui lui a succédé en février, s'engage également dans cette voie. Cette initiative fait suite aux récentes agressions d'élèves, dont l'une a tragiquement entraîné la mort d'un jeune. Ces cours, testés dans plusieurs écoles depuis janvier, sont prévus pour être généralisés à la rentrée prochaine dans le cadre d'un enseignement axé sur la "vie affective". Inspirée du Danemark, où de telles leçons ont été introduites dès 1975, cette approche est fortement promue et médiatisée par des personnalités telles que Malene Rydahl, auteure de "Heureux comme un Danois".
La ministre a souligné l'importance de cette démarche dans une société marquée par la violence et le manque de respect : "Il est crucial de montrer que l'école enseigne autre chose et vit autrement", a-t-elle déclaré lors de sa visite dans une classe de CP à Nice le 12 avril. Lors de cette séance, l'enseignante a utilisé une méthode simple mais percutante pour sensibiliser les élèves à l'empathie. En représentant un élève harcelé à travers une feuille de papier froissée, elle a suscité des réactions parmi les enfants, qui ont qualifié l'élève fictif de "moche" et "bizarre". En pétrissant ensuite la feuille pour illustrer le mal-être engendré par ces paroles, elle a encouragé les enfants à adopter une attitude plus bienveillante envers leurs camarades. Selon Le Figaro, elle les a également incités à "présenter des excuses" à l'élève fictif.

SOURCE : https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/cours-dempathie-a-lecole-et-si-on-offrait-plutot-de-vrais-cours-de-morale-POEWYWCL7NDNPEFEEIP6FJXVHA/

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