La créativité des élèves français : un aperçu des résultats de PISA 2022

Dans un monde en perpétuelle évolution, où les métiers de demain pourraient encore être inexistants, la créativité est devenue une compétence cruciale. Au niveau international, elle est perçue comme un moteur essentiel pour l'innovation. Mais comment évaluer cette compétence, et quelle est la capacité créative des élèves français ?
Les résultats de PISA 2022
Pour la première fois, l'enquête PISA 2022 a évalué la créativité des élèves. Selon les résultats publiés en juin 2024 par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, les élèves français se situent dans la moyenne internationale parmi les 64 pays participants. Les pays asiatiques comme Singapour et la Corée du Sud, ainsi que le Canada, l’Estonie et la Finlande, sont en tête en matière de pensée créative, selon les critères de PISA. L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) définit la créativité comme « la capacité à générer, évaluer et améliorer des idées pour produire des solutions originales et efficaces ».
Méthodologie d'évaluation de la créativité par PISA
Le test PISA 2022 inclut 32 tâches, à la fois informatisées et évaluées par des humains, conçues pour mesurer trois processus clés de la pensée créative : la génération d'idées diverses, la génération d'idées créatives, et l'évaluation et l'amélioration des idées. Ces processus, bien que distincts, sont mesurés par un score global. Les tâches couvrent quatre domaines sélectionnés par l'OCDE : l'expression écrite, l'expression visuelle, la résolution de problèmes sociaux, et la résolution de problèmes scientifiques. Ces domaines sont également liés à la lecture et aux mathématiques, illustrant comment la créativité peut compléter les compétences en ces matières.
Analyse des résultats
L’analyse des résultats PISA montre une forte corrélation entre les performances en créativité et celles en lecture, avec un coefficient de corrélation de 0,9 au niveau international (où 1 représente la corrélation parfaite). Cela suggère que la performance en créativité peut être indicative des performances dans d'autres domaines académiques. Les analyses statistiques, telles que l’analyse en composantes principales, révèlent qu’un seul facteur, comme la pensée créative, peut expliquer plus de 80 % de la variance des scores.
Cependant, des exceptions existent. Par exemple, des pays comme la Grèce et l’Islande, malgré des performances similaires en lecture, montrent des écarts importants en créativité.
Intégration dans les programmes scolaires
La plupart des programmes scolaires à travers le monde citent la pensée créative comme un objectif éducatif, souvent de manière transversale ou comme partie intégrante de compétences plus générales telles que la pensée critique. Cependant, seulement 53 % des systèmes éducatifs intègrent explicitement la créativité dans des contextes disciplinaires, principalement dans les domaines artistiques.
En France, la pensée créative est mentionnée, notamment dans les programmes des classes de 5e, 4e et 3e, mais elle n'est pas explicitement définie. À l’inverse, des pays comme la Norvège ont adapté leurs programmes pour inclure des expériences d’apprentissage favorisant la créativité, en réduisant la densité des programmes et en intégrant davantage les arts.
Inégalités sociales et créativité
Les données montrent que les élèves les plus créatifs sont souvent des filles, issues de familles aisées, et scolarisées dans des lycées généraux. En revanche, les élèves des lycées professionnels, souvent issus de familles moins favorisées, sont sous-représentés parmi les élèves les plus créatifs. Les élèves atteignant un niveau élevé en lecture ou en mathématiques ont trois fois plus de chances d'être parmi les plus créatifs.
Conclusion
Les résultats de cette première enquête sur la créativité par PISA révèlent des tendances intéressantes, mais aussi des inégalités notables. L'OCDE n'a pas prévu de renouveler l'enquête sur la pensée créative à court terme, mais les données recueillies fournissent une base précieuse pour comprendre et améliorer la créativité dans les systèmes éducatifs. Pour progresser, il est essentiel de continuer à intégrer et valoriser la créativité dans les programmes scolaires tout en adressant les disparités sociales qui influencent les résultats.

SOURCE : THE CONVERSATION

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