Crise sociale en Martinique : les établissements scolaires resteront fermés ce lundi

Malgré une "évolution favorable de la situation sécuritaire" sur l'île, les cours dans les collèges, lycées et écoles se poursuivront en distanciel ce lundi 14 octobre, comme l'a annoncé l'Académie de Martinique dans un communiqué.
La tension semble diminuer en Martinique après des violences survenues dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre. Ce week-end, les autorités ont signalé une "accalmie", le préfet du département précisant qu'aucun incident majeur n'avait été signalé par les forces de sécurité intérieure. Néanmoins, en dépit de cette amélioration, les établissements scolaires resteront fermés ce lundi.
L'Académie de Martinique a indiqué : "Les cours se poursuivront en distanciel pour les écoles, les collèges et les lycées." Concernant la reprise des cours dans le courant de la semaine, chaque établissement sera évalué localement afin de prendre des décisions adaptées aux contextes variés. Un "point de situation" sera communiqué en fin de journée ce lundi.
Couvre-feu instauré depuis le 10 octobre
Un couvre-feu a été mis en place depuis le jeudi 10 octobre pour tenter de maîtriser les violences urbaines liées à la mobilisation contre la vie chère.
Depuis septembre, la Martinique est secouée par des manifestations initiées par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), qui ont conduit à des émeutes. Le RPPRAC réclame un alignement des prix des produits alimentaires sur ceux de l'Hexagone, constatant que ceux-ci sont en moyenne 40 % plus chers en Martinique.
Le préfet de Martinique a également déclaré : "Les opérations de manutention et de désencombrement des barrages sont en cours pour rétablir la libre circulation sur le territoire." Il a souligné que ce retour progressif à la normale est le fruit des efforts conjoints des autorités locales, des forces de l'ordre et d'un dialogue continu avec les parties concernées pour apaiser les tensions.

SOURCE : BFM

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
