Crise des vocations dans l'enseignement : pourquoi manque-t-on de professeurs de français

Les concours de recrutement de professeurs de français peinent à attirer suffisamment de candidats, ce qui entraîne de nombreuses heures de cours annulées, impactant directement le niveau des élèves, jusque dans l'enseignement supérieur.
Marie, mère d'une élève de 4e au collège Élisabeth-Badinter à Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, fait face à une situation préoccupante : depuis la rentrée, sa fille n'a pas eu de cours de français. "Il ne s'agit pas d'une absence liée à une maladie ou à une autre raison, le poste n'est tout simplement pas pourvu", déplore-t-elle, indignée par la réponse du rectorat qui affirme ne pas avoir de candidat pour le poste.
Bien qu'une enseignante de l'établissement ait accepté de dispenser une heure de cours hebdomadaire depuis peu, les élèves sont livrés à eux-mêmes pour les trois heures trente restantes. La principale espère qu'un professeur sera nommé après les vacances de la Toussaint, mais rien n'est garanti. En réponse à cette incertitude, Marie et d'autres parents d'élèves envisagent de prendre des mesures légales, en rejoignant le collectif #Onveutdesprofs, pour tenter de faire évoluer la situation.

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
