D'Amiens à Washington : L'incroyable voyage de lycéens

Le projet d’un prof d’histoire d’Amiens a conduit sept de ses élèves en voyage scolaire aux États-Unis. Les liens franco-américains qu’il met en lumière ont séduit aussi le prestigieux journal new-yorkais.
Un projet pédagogique qui traverse l'Atlantique
C’est l’histoire d’un professeur d’Amiens, passionné par sa région, qui a permis à ses étudiants de découvrir Washington. Ce projet a même attiré l'attention du prestigieux New York Times. Le jeudi 3 avril, ce dernier publiait un article relatant l'expérience de sept élèves du lycée Édouard-Gand, inscrits en bac pro Accompagnement soins et services à la personne.
Un travail sur la présence américaine dans la Somme
L’an passé, le professeur Louis Teyssedou a lancé un projet sur la reconstruction d’Amiens après la Seconde Guerre mondiale, projet prolongé cette année sur la présence américaine dans la Somme de 1918 à 1958. Un travail visant à montrer l'aide des États-Unis à la France, et qui a été mis en avant dans l'enquête du New York Times intitulée « Bonjour d’un village français qui se souvient des États-Unis comme d’un allié fidèle ».
La bataille de Cantigny et ses souvenirs
Le projet s’est concentré sur la bataille de Cantigny, le 28 mai 1918, première victoire américaine de la Première Guerre mondiale. Une vingtaine d’années plus tard, le général Pershing est revenu dans la région pour inaugurer le monument aux morts et offrir un drapeau américain à la ville d'Amiens. Ce souvenir a été emporté par les lycéens dans leurs bagages pour une cérémonie prévue le 8 avril sur la tombe du général à Arlington.
Une rencontre avec l'arrière-petite-fille d'Eleanor Roosevelt
Au-delà de la visite à l'ambassade de France, un autre moment marquant du voyage fut la rencontre avec l'arrière-petite-fille d'Eleanor Roosevelt, Première Dame des États-Unis pendant la guerre. Présente à Amiens en 1948, elle a été honorée par les lycéens, qui lui ont offert le livre Regards de construction, écrit à l'issue du projet mené l’an passé.

SOURCE : huffingtonpost

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
