Dans le Loiret, les cours de récréation végétalisées se développent dans les collèges pour préparer l’avenir

Le département du Loiret continue de déployer son programme « 1 000 arbres » pour adapter les 57 collèges sous sa responsabilité au risque de canicule. Cet été, une nouvelle « cour oasis » a été aménagée au collège de Traînou, près de Pithiviers. Ces cours-oasis, véritables îlots de verdure et de fraîcheur, se multiplient dans les écoles élémentaires de France et commencent à apparaître dans les collèges et lycées. Le département du Loiret, qui a lancé en 2020 le programme visant à planter 1 000 arbres dans les collèges qu’il administre, a investi environ 100 000 euros cet été pour végétaliser la cour du collège de la Forêt de Traînou. Un revêtement innovant, fabriqué à partir de matériaux biosourcés, a été posé au pied de sept grands arbres plantés fin 2023. Après la réhabilitation du collège de Beaugency, où une première cour oasis a été créée en 2022, la collectivité a décidé de continuer à réduire la surface de bitume dans les espaces extérieurs de ses établissements.
Deux ou trois chantiers par an
« Nous n’en sommes qu’au début du processus. Bien que nos établissements soient relativement récents, ils ont été construits à une époque où l’utilisation du bitume était la norme. Nous allons corriger cela avec deux à trois chantiers de cours-oasis par an », explique Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, qui souligne l’importance de créer des zones d’ombre pour améliorer le confort des élèves et des enseignants. « Il faut préparer l’avenir. C’est une demande croissante des collégiens. Le bitume noir stocke la chaleur et augmente la température dans nos établissements. Les épisodes de canicule peuvent survenir dès le mois de mai ou en septembre. »
Un plan pluriannuel pourrait ainsi être adopté par la collectivité dans les mois à venir. Le financement de ces cours oasis, dont le coût est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon les projets, sera assuré par le budget global destiné à l’entretien des collèges.

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
