Blog
ÉDUCATION
3
October 2024

De l'école à l'entreprise, les femmes toujours découragées de faire carrière dans les métiers scientifiques et techniques

Une étude publiée le 23 septembre par l'association Elles Bougent met en lumière les obstacles rencontrés par les femmes dans les secteurs scientifiques et techniques, rappelant l'impact persistant des stéréotypes de genre.

En 2024, en France, les femmes représentent seulement un quart des ingénieurs en activité et un tiers des étudiants dans ces filières. C’est sur ce constat que s’appuie l’enquête menée par Elles Bougent et l'institut OpinionWay, réalisée auprès de 6 125 femmes travaillant ou étudiant dans ces domaines, afin de mieux comprendre les difficultés qu’elles rencontrent.

Des stéréotypes dès la scolarité

Les résultats révèlent que, de l’école à l’entreprise, les filles et les femmes sont régulièrement dissuadées de poursuivre des carrières scientifiques et techniques. Ainsi, 82 % des participantes à l'enquête déclarent avoir été confrontées à des stéréotypes de genre durant leur scolarité. Parmi elles, 64 % ont entendu qu’elles étaient davantage destinées à des études littéraires, 44 % qu’elles étaient moins compétentes que les garçons en mathématiques, et 21 % ont été explicitement découragées de continuer dans cette voie (15 % par leurs enseignants, 9 % par leurs parents). Pourtant, 88 % des répondantes affirment que les mathématiques et les sciences faisaient partie de leurs matières préférées.

Un environnement encore très masculin

Ces messages influencent directement la confiance en soi des femmes : 30 % des répondantes avouent ne pas se sentir aussi capables que leurs camarades masculins de s’affirmer dans ces matières. De plus, 83 % craignent de subir, en tant qu'ingénieures ou techniciennes, du sexisme, de la discrimination, ou encore de voir leur évolution professionnelle freinée. Plus de la moitié (55 %) estiment que certains métiers ou formations sont moins accessibles aux femmes qu’aux hommes, et ce chiffre grimpe à 67 % chez les étudiantes.

Malgré leur choix de persévérer dans ces secteurs, les difficultés liées à la forte présence masculine persistent. En effet, 48 % des femmes interrogées déclarent avoir manqué de soutien ou de modèles inspirants durant leurs études, tandis que 42 % disent avoir ressenti qu’elles n’étaient pas à leur place. Les violences sexuelles ne sont pas absentes de ce tableau : 20 % des étudiantes et 13 % des professionnelles interrogées rapportent en avoir été victimes.

Des inégalités accrues dans le monde professionnel

À leur arrivée dans le monde du travail, les inégalités se creusent. En effet, 81 % des femmes pensent que les hommes accèdent plus facilement aux postes à responsabilité et 75 % estiment que ces derniers bénéficient de meilleurs salaires à poste égal.

Ces chiffres témoignent d’un besoin urgent de mesures pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations qui entravent l’accès des femmes aux métiers scientifiques et techniques.

SOURCE : LE MONDE

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.