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ÉDUCATION
7
May 2024

Débat autour de l'Arrivée d'un « Spotify de l'Éducation » pour les Lycéens d'Île-de-France

Une révolution numérique dans le secteur de l'éducation est en marche avec l'introduction d'une plateforme numérique unique donnant accès aux contenus des manuels scolaires pour les lycées publics d'Île-de-France à la rentrée 2024.

Après avoir transformé la manière dont nous consommons la musique et le cinéma, le monde de l'édition se lance dans sa propre révolution numérique, marquant potentiellement la fin de l'ère des manuels scolaires traditionnels. À partir de septembre 2024, les 355 000 lycéens des filières générales et technologiques ainsi que leurs enseignants auront accès à une plateforme unique regroupant tous les contenus des manuels scolaires. Surnommée le « Spotify de l'éducation » par la région Île-de-France dirigée par Valérie Pécresse (LR), cette plateforme hébergera également des manuels libres et des ressources pédagogiques créées par les enseignants. La société Pearltrees a remporté un appel d'offres public de 18 millions d'euros sur quatre ans, battant ainsi Hachette.

Un courrier a été récemment envoyé à tous les proviseurs des établissements concernés pour les informer de ce changement, suscitant ainsi un débat sur l'impact et les implications de cette transition vers le numérique dans l'éducation.

Quels sont les avantages de cette plateforme numérique pour les lycéens et les enseignants ?

La plateforme offre aux lycéens un accès facile et instantané à une vaste gamme de contenus éducatifs, ce qui facilite l'apprentissage et la recherche. Pour les enseignants, elle offre la possibilité de créer et de partager des ressources pédagogiques, favorisant ainsi la collaboration et l'innovation dans l'enseignement.

Quelles sont les préoccupations soulevées par cette transition vers le numérique dans l'éducation ?

Certaines préoccupations concernent l'égalité d'accès aux ressources numériques, notamment pour les élèves n'ayant pas un accès facile à Internet à domicile. Il y a également des questions sur la qualité des contenus disponibles sur la plateforme et sur la dépendance croissante à la technologie dans le processus d'apprentissage.

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