Découvrez la Zone Europe Centrale et Orientale : Excellence et diversité dans l’enseignement français à l’international

En 2023, le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE) compte 567 écoles, collèges et lycées répartis dans 138 pays, offrant un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale française. Ces établissements homologués transmettent des valeurs humanistes telles que la tolérance, l’égalité des chances, et l’esprit critique, permettant aux enfants français vivant à l’étranger de suivre une scolarité similaire à celle des enfants résidant en France.
Une scolarité cohérente à l’international
Les établissements d’enseignement français à l’étranger suivent les mêmes programmes que ceux en France et préparent aux mêmes diplômes, tels que le brevet et le baccalauréat. Cela permet aux élèves dont les familles déménagent régulièrement de bénéficier d’une continuité pédagogique de la maternelle à la terminale. Grâce à leur réseau international, ces établissements offrent une formation enrichissante, tout en adaptant les programmes aux contextes locaux en termes de langue et de culture, tout en respectant le volume annuel d’heures d’enseignement.

Un réseau engagé dans la coopération internationale
Les établissements français à l’étranger jouent un rôle clé dans le renforcement des relations éducatives entre les systèmes français et internationaux, tout en contribuant au rayonnement culturel de la France. Chaque établissement est soumis à une procédure d’homologation par le ministère de l’Éducation nationale pour garantir la conformité aux programmes et objectifs pédagogiques français. Cette homologation est renouvelée tous les cinq ans et est supervisée par des inspections régulières.
Trois statuts pour une diversité de gestion
- Établissements en gestion directe (EGD) : Ces établissements sont des services déconcentrés de l’AEFE, dotés d’un budget agrégé à celui de l’AEFE, et reçoivent des subventions pour les personnels titulaires.
- Établissements conventionnés : Gérés par des associations ou fondations de droit privé, ils ont signé une convention avec l’AEFE couvrant la gestion administrative, financière, et pédagogique.
- Établissements partenaires : Gérés par des organismes privés, ils bénéficient d’un accord de partenariat avec l’AEFE, leur permettant d’accéder à la formation continue proposée par l’Agence.
Excellence et rayonnement international
Le réseau des établissements français à l’étranger affiche un taux de réussite au baccalauréat remarquable de 99 % en moyenne, supérieur à celui des lycées en France. De nombreux diplômés poursuivent leurs études dans les grandes écoles et universités internationales. En accueillant des élèves de divers horizons, ces établissements favorisent les échanges culturels et linguistiques, promouvant ainsi la langue et la culture françaises tout en cultivant des affinités interculturelles.
Quelques chiffres clés
- 392 000 élèves dont deux tiers sont étrangers et un tiers sont français
- 580 établissements dans 139 pays
- Environ 18 000 bacheliers chaque année
- Plus de 6 500 personnels titulaires de l’Éducation nationale et des milliers de personnels recrutés localement
Les établissements français à l’étranger offrent une continuité pédagogique et des programmes conformes à ceux en France, permettant aux élèves de suivre une scolarité similaire à celle des enfants résidant en France. En outre, ces établissements favorisent l’ouverture culturelle et l’apprentissage de plusieurs langues, enrichissant ainsi l’expérience éducative des élèves dans un contexte international.
Les établissements français à l’étranger sont soumis à une procédure d’homologation par le ministère de l’Éducation nationale, garantissant leur conformité aux programmes et objectifs pédagogiques français. Cette homologation est renouvelée tous les cinq ans et est suivie par des inspections régulières effectuées par les corps d’inspection du ministère.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
