Blog
ÉDUCATION
31
May 2024

Qu'est-ce qui définit un bon lycée au-delà du taux de réussite au bac ?

Le taux de réussite au bac, l'accompagnement des élèves et le bien-être scolaire sont autant de critères qui distinguent les lycées performants. Cette question a été au cœur des Rencontres organisées par le lycée Germaine Tillion au Bourget (93) le 26 avril. Malgré des taux de réussite au bac de plus de 90% chaque année, qu'est-ce qui caractérise réellement un "bon lycée" ?

Lors de ces rencontres, enseignants et proviseurs ont débattu de cette question. Il est clair que le taux de réussite au bac n'est pas le seul critère à considérer.

La réussite au bac : un indicateur parmi d'autres

Depuis la crise sanitaire de 2020, les taux de réussite au bac ont augmenté. Cependant, Bruno Bobkiewicz, proviseur de la cité scolaire Buffon (Paris XV), souligne que "non, on ne donne pas le bac à tout le monde, certains élèves n'ont toujours pas accès à cet examen". Pour lui, un bon taux de réussite est positif, mais ce n'est pas suffisant : "Tant mieux si de plus en plus d'élèves peuvent poursuivre l'aventure".

Stéphanie Motta-Garcia, proviseure de la cité scolaire Henri IV (Paris V), ajoute : "Un bon lycée est un lycée où l'on réussit". Cependant, elle précise qu'il existe plusieurs formes de réussite : "Il y a la réussite académique avec le bac, mais aussi la réussite du projet d'orientation. Un bon lycée prépare également ses élèves à l'orientation".

L'importance de l'accompagnement pour l'orientation

Virginie Schachtel, proviseure de la cité scolaire Hélène Boucher (Paris XX), partage cet avis : "Un bon lycée est un établissement capable d'emmener ses élèves le plus loin possible". Elle insiste sur la nécessité d'un accompagnement particulièrement en seconde, une année charnière : "L'accompagnement disciplinaire est indispensable".

Bien que l'accompagnement disciplinaire soit essentiel pour la réussite au bac, Mme Schachtel rappelle que depuis l'introduction du contrôle continu, la motivation des élèves est un défi : "Il faut leur faire comprendre que tout est important, surtout pour l'après-lycée". Elle insiste sur l'importance de préparer les élèves aux attentes de l'enseignement supérieur.

Préparer l'après-bac et préserver l'autonomie des établissements

Bruno Bobkiewicz martèle : "Réussir le bac, ce n'est pas réussir sa vie !". Pour Grégoire Borst, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant au CNRS, il est crucial d'apprendre aux élèves à apprendre, afin de pouvoir assimiler des savoirs fondamentaux.

M. Bobkiewicz ajoute que le lycée doit également préparer les élèves à la suite de leur parcours. Cela implique de maintenir l'autonomie des lycées, une liberté essentielle pour adapter moyens, pédagogie, orientation et fonctionnement : "Cette autonomie est attaquée, et c'est un problème majeur car les bonnes idées viennent du terrain".

Un lycée où il fait bon vivre

Stéphanie Motta-Garcia souligne qu'un bon lycée est aussi attentif au bien-être des élèves et des personnels. Des locaux propres et fonctionnels sont essentiels pour créer un environnement propice à l'enseignement et à la vie scolaire : "Avant de parler de réussite scolaire, les conditions de travail et d'enseignement sont très importantes", conclut Bruno Bobkiewicz. Un bon lycée est donc avant tout un lieu où il fait bon vivre.

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.