Les défis de l'IA à l'école : entretien avec ChatGPT

Face aux textes générés par l'IA, en particulier par ChatGPT, les enseignants sont confrontés à un défi majeur. Il devient crucial de développer des stratégies pour détecter les copies générées par l'Intelligence Artificielle.
Pour rappel, ChatGPT, développé par OpenAI et basé sur le machine learning, a été lancé fin 2022. Ces chatbots génératifs répondent à diverses questions grâce à des bases de données et à la capacité des algorithmes à apprendre de manière autonome. La question fondamentale qui se pose dans le contexte éducatif concerne les risques potentiels de triche.
Les réponses des chatbots échappent aux logiciels anti-plagiat, bien que des contre-intelligences aient été développées pour détecter ces situations. Cependant, ces solutions ne sont pas infaillibles.

SOURCE : https://www.vousnousils.fr/2024/02/12/chatgpt-on-ne-saisit-pas-suffisamment-les-enjeux-de-lia-a-lecole-682305
Les enseignants sont encouragés à revoir leurs méthodes d'évaluation, en favorisant des évaluations en classe, des présentations orales, des travaux de groupe, et des projets créatifs. Cela permet de mettre l'accent sur les compétences humaines telles que l'esprit critique, la résolution de problèmes, et la collaboration.
La formation joue un rôle essentiel dans l'intégration de l'IA à l'éducation. Des programmes de formation, tels que ceux proposés par Réseau Canopé sur l'Intelligence Artificielle, visent à aider les enseignants à interagir avec les IA en classe et à les percevoir comme des outils d'aide. Des formations spécifiques pour les professeurs documentalistes sont également soulignées pour assurer un usage approprié de l'IA dans l'apprentissage.

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