Blog
ÉDUCATION
29
November 2024

Delphine Manceau (Neoma) : « Les littéraires ont toute leur place en école de commerce »

ENTRETIEN - Neoma Business School se distingue par le nombre de places qu’elle réserve aux étudiants issus de classes préparatoires littéraires.

Pourquoi Neoma Business School met-elle un point d’honneur à recruter des profils littéraires ?
Chez Neoma, nous recrutons des étudiants issus de classes préparatoires littéraires depuis longtemps. Ces profils apportent une richesse indéniable grâce à leur curiosité, leur ouverture d’esprit, et leur solide culture générale. Ils maîtrisent des compétences clés comme l’organisation, la priorisation des tâches, et l’analyse approfondie. Ces qualités viennent compléter les atouts des étudiants de prépas économiques et commerciales. C’est pourquoi, en 2025, nous augmentons le nombre de places qui leur est dédié à 95, contre 90 en 2024, tout en garantissant une égalité entre les filières A/L et B/L.

Quelles compétences des littéraires sont particulièrement recherchées dans le monde de l’entreprise ?
Les littéraires excellent dans des domaines comme l’analyse, la synthèse, et la rédaction. Ils savent aborder des sujets complexes et les mettre en perspective historique. Ces compétences, associées à une intelligence émotionnelle et une créativité développée, répondent à des besoins croissants dans un monde de plus en plus technologique. Les entreprises valorisent ces soft skills, qui sont des atouts majeurs face à l’automatisation et au développement de l’intelligence artificielle.

Comment les étudiants littéraires peuvent-ils intégrer Neoma ?
Les candidats issus de classes préparatoires littéraires sont sélectionnés à partir de leurs notes obtenues au concours de l’École normale supérieure via la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL). Sur les 700 places globales, un peu moins de 100 sont réservées aux littéraires, qui passent les mêmes entretiens de personnalité et épreuves de langue que les étudiants de prépas commerciales.

Pour les élèves de prépas A/L, une remise à niveau en mathématiques est proposée afin de les accompagner dans les disciplines comme les statistiques, la comptabilité ou l’économie. Nous avons également mis en place un dispositif d’apprentissage collaboratif, Neosmart, qui associe chaque étudiant A/L à un tuteur pour l’aider à progresser.

Quels débouchés s’offrent aux littéraires après une école de commerce ?
Toutes les spécialités leur sont accessibles, même si les littéraires privilégient souvent des domaines comme le marketing, les ressources humaines, ou les industries créatives (édition, culture, arts vivants). À Neoma, des options comme la spécialisation « Industries créatives » ou le double diplôme en géopolitique avec l’IRIS rencontrent un franc succès. Cela dit, rien ne les empêche de s’orienter vers des secteurs comme la finance ou l’audit. Par exemple, Isabelle Tracq, ancienne littéraire, est aujourd’hui associée en audit chez EY et membre du Conseil d’administration de Neoma Alumni. Tout est possible.

Que diriez-vous aux littéraires qui hésitent à tenter leur chance ?
Ne vous laissez pas freiner par des clichés ou des idées préconçues sur les écoles de commerce. Ces établissements ouvrent la porte à une multitude de carrières dans des secteurs variés, allant des entreprises privées aux institutions publiques ou au monde associatif. Bien sûr, elles ne mènent pas directement aux métiers de l’enseignement, sauf pour devenir enseignant-chercheur en gestion, mais elles offrent des opportunités infinies. Tous les littéraires sont les bienvenus, à condition de le vouloir.

SOURCE : LE FIGARO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.