Développer les compétences psychosociales (CPS) chez les élèves

Cette page s’adresse à tous les personnels éducatifs souhaitant promouvoir ou renforcer les compétences psychosociales (CPS) des élèves. Les ressources disponibles permettent aux équipes pédagogiques de mieux appréhender ce que sont les CPS, leur utilité, et comment elles peuvent être intégrées dans le développement des élèves.
Expérimentation des séances d’empathie en 2023-2024
Une expérimentation portant sur l’enseignement de l’empathie a été réalisée dans un millier d’écoles en 2023-2024. Un kit de ressources a été mis à disposition des enseignants pour les aider à conduire ces séances.
Bilan de l’expérimentation
L’évaluation de cette expérimentation, réalisée par la Dgesco, est divisée en deux volets :
- Enquête quantitative : Cette enquête utilise divers indicateurs pour évaluer l’impact des séances d’empathie sur le climat scolaire.
- Enquête qualitative : Cette enquête rassemble les rapports rédigés par les délégations académiques à partir des retours d’expérience des écoles, circonscriptions et DSDEN. Elle permet d’analyser divers aspects à évaluer.
Le bilan de l’expérimentation peut être téléchargé.
Kit empathie
Le troisième volume du kit, conçu pour accompagner la généralisation des cours d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires, est désormais disponible pour la rentrée de septembre 2024.
Il est possible de télécharger les trois volumes du kit ici :
- Volume 1
- Volume 2
- Volume 3 (nouveau - septembre 2024)
Mieux comprendre les compétences psychosociales (CPS)
Les compétences psychosociales désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et pour interagir efficacement dans la vie sociale. Parmi ces compétences, on retrouve l’empathie, la gestion des émotions, la capacité d’adaptation ou encore la communication efficace. Elles visent à améliorer les relations avec soi-même, les autres, ainsi que les apprentissages, ce qui les rend particulièrement pertinentes dans un cadre scolaire.
Ces compétences sont également déterminantes pour la santé, le bien-être, et la réussite éducative et sociale. Elles sont souvent rapprochées des « compétences socio-comportementales » ou des « compétences d’orientation ». Cependant, les CPS se distinguent par leur capacité à aider une personne à maintenir un bien-être psychique et à interagir de manière positive avec les autres, son environnement et sa culture.
L'OMS (1994) définit ces compétences comme des aptitudes qui permettent à une personne de s’intégrer et d’agir dans la société. Le terme anglais « life skills » illustre bien leur nature générale et leur transversalité, ces compétences étant littéralement des « compétences de vie ».
Pourquoi développer les compétences psychosociales en milieu scolaire ?
Le développement des CPS présente de nombreux avantages. Il permet d’autonomiser les élèves, de renforcer leur bien-être psychologique, et de favoriser des relations saines et positives. Il encourage aussi l’adoption de comportements favorables à la santé et réduit les risques de comportements dangereux.
De plus, les CPS sont un levier essentiel pour répondre aux défis de l’école, car elles contribuent à améliorer la réussite scolaire, le climat de classe, ainsi que l’épanouissement personnel des élèves. Des études ont démontré leurs effets positifs, notamment dans la prévention des addictions et des comportements à risque, ainsi que sur le bien-être général et la performance scolaire.
Par exemple, l’enquête Pisa de 2018 a classé la France parmi les derniers pays de l’OCDE en matière de confiance en soi des élèves, un facteur pourtant clé de la réussite scolaire.
Expérimenter des séances d’empathie dans les écoles
Les cours d’empathie seront généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires dès la rentrée de septembre 2024, dans le cadre du Plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire. Une phase d’expérimentation a été menée de janvier à juin 2024 dans plus de 1000 écoles, avec un kit d’accompagnement à disposition des enseignants.
Former les élèves à l’empathie vise à améliorer la qualité des relations entre élèves, à développer des compétences essentielles pour le vivre-ensemble, l’estime de soi et le respect de l’autre. À terme, cela contribue à un climat scolaire serein et à la réussite de tous les élèves. Ce processus repose sur seize compétences psychosociales, qui constituent les objectifs d’apprentissage des ressources du kit proposé.

SOURCE : EDUSCOL

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