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ÉDUCATION
4
December 2024

« Devoirs faits » au collège : un dispositif en passe d’être renforcé mais aux contours encore flous

La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, propose de renforcer le dispositif « Devoirs faits » en 4ᵉ et 3ᵉ afin de mieux accompagner les élèves fragiles vers l’obtention du brevet. Cependant, ce programme d’aide aux devoirs, qui repose sur le volontariat des personnels, n’a pas toujours démontré son efficacité de manière uniforme dans les établissements scolaires. Alors que cette aide a été introduite dans les collèges en 2017 de manière facultative et rendue obligatoire en 6ᵉ en 2023, les résultats et la mise en œuvre du dispositif soulèvent encore de nombreuses interrogations.

Un dispositif aux contours flous et une mise en œuvre variée

Les heures de « Devoirs faits » sont loin d’être uniformes d’un établissement à l’autre, selon les observateurs du système éducatif. En effet, les inspecteurs et chercheurs qui ont étudié ce programme affirment qu’il existe autant de façons d’implanter ces heures que d’établissements. En 2023, une enquête menée par l’Éducation nationale auprès des collèges publics et privés a révélé que 67,8 % des établissements avaient répondu, et parmi ceux-ci, 42,8 % des élèves bénéficiaient de ce dispositif, soit environ 1 million d’élèves, y compris ceux de 6ᵉ.

Des défis liés à la diversité des intervenants et à la maîtrise des contenus

L’un des principaux problèmes réside dans la diversité des intervenants, souvent mal préparés à superviser les devoirs dans des matières qu’ils ne maîtrisent pas pleinement. Les « devoirs faits » sont animés par différents personnels : enseignants, surveillants (AED), étudiants en service civique ou encore conseillers principaux d’éducation. Ce manque de spécialisation dans certaines matières peut nuire à la qualité de l’accompagnement proposé aux élèves. Rudy Trevet, professeur de mathématiques dans l’Aube et militant du SNES-FSU, raconte son expérience personnelle : « J’ai déjà eu à faire des heures de ‘devoirs faits’. Je devais faire réviser de la techno et de l’espagnol. J’ai fait allemand LV2, donc ça n’est pas allé bien loin. »

Vers un renforcement du dispositif, mais des questions persistent

Malgré les difficultés de mise en œuvre, la ministre de l’Éducation nationale souhaite renforcer le programme en 4ᵉ et 3ᵉ pour accompagner davantage les élèves en difficulté vers le brevet. Néanmoins, la mise en place de ce renforcement semble compliquée par la multiplicité des profils d’intervenants et l’absence d’une formation spécialisée pour chaque matière concernée. De plus, la question de la pertinence et de l’efficacité du dispositif à long terme reste en débat parmi les professionnels de l’éducation, qui soulignent que la diversité des approches n’est pas nécessairement un gage de succès.

Le dispositif « Devoirs faits » continue donc d’évoluer, mais des ajustements sont nécessaires pour garantir son efficacité auprès de tous les élèves, en particulier ceux qui en ont le plus besoin.

SOURCE : LE MONDE

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