Dgesip : compétences et insertion sans tomber dans l’adéquationnisme

La compétence comme levier de développement territorial
Le 3 juin 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé une journée d’étude consacrée au rôle des compétences dans l’insertion professionnelle des jeunes, avec une orientation forte sur les besoins territoriaux. Pour Laure Vagner-Shaw, cheffe du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante à la Dgesip, cette réflexion s’inscrit dans une logique de transformation de l’offre universitaire, sans verser dans "l’adéquationnisme".
Repenser la formation dans une logique territoriale
Après une première édition en 2024 axée sur la clarification du concept de compétence, cette journée marque un pas supplémentaire vers la territorialisation de l’action publique. L’enjeu est de montrer que les universités peuvent devenir des actrices majeures du développement des compétences, au service des dynamiques économiques, sociales et environnementales locales.
Selon la Dgesip, cette orientation répond à l’un des quatre grands défis de l’enseignement supérieur identifiés par Philippe Baptiste, ministre de l’ESR : penser l’offre de formation à l’échelle des territoires.
Compétences et métiers : une coopération plus efficace
"Rapprocher formation et marché du travail ne signifie pas tomber dans ce que l’on appelle parfois l’adéquationnisme", affirme Laure Vagner-Shaw. Elle souligne un paradoxe contemporain : alors que les outils de prévision se sont perfectionnés, l’incertitude demeure importante. Les évolutions technologiques rapides dépassent souvent la capacité sociétale à les absorber.
L’enjeu ne réside donc pas dans la prévision rigide des emplois, mais dans une meilleure compréhension des types de compétences nécessaires pour faire face aux défis à venir. Pour cela, elle appelle à construire des collectifs plus efficaces sur le lien entre compétences et métiers.
Développer des compétences transversales et transférables
Les diplômés universitaires doivent pouvoir valoriser à la fois leurs compétences disciplinaires et des compétences transversales transférables à différents contextes. C’est dans cet équilibre entre spécialisation et polyvalence que réside la force des formations supérieures.
Face à la fin des parcours linéaires, l’opposition entre formation initiale et formation continue devient obsolète. Il faut au contraire favoriser une formation tout au long de la vie (FTLV) adaptée aux spécificités territoriales. Les universitésont une responsabilité et une opportunité majeures dans cette perspective, en tant qu’acteurs implantés et engagés localement.
Le guide du MESR pour articuler certification et formation
Dans cette optique, le ministère publie une nouvelle édition de son guide pratique initié en 2024, désormais intitulée "Articuler les logiques de certification et de formation". L’objectif est de clarifier le rôle des fiches RNCP, qui définissent les résultats attendus d’une certification dans un langage commun aux partenaires socio-économiques.
Ce guide rappelle que les fiches RNCP ne dictent pas les méthodes pédagogiques, mais fournissent un cadre de référence permettant d’articuler les exigences des certifications avec les réalités pédagogiques et institutionnelles des établissements de formation.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
