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COMMUNICATION
3
October 2024

Diplômes internationaux : les différences entre l’IB et l’OIB

Si l’ouverture des systèmes éducatifs vers l’international vous intéresse, il est probable que vous ayez déjà croisé les acronymes IB et OIB. Voici une explication des différences entre ces deux diplômes.

L’International Baccalaureate Diploma (IB)

L’IB Diploma est un diplôme décerné après les deux dernières années d’études secondaires dans le cadre du programme IB. Ce programme est accessible à tous les élèves de 16 à 19 ans inscrits dans des établissements privés agréés pour dispenser cette formation.

Le programme IB a été créé en 1968 par l’Organisation du Baccalauréat International, dont le siège est à Genève. Cette organisation travaille en partenariat avec plus de 180 établissements dans 125 pays. Toutefois, elle ne gère pas directement ces écoles mais élabore les programmes et conseille les établissements sur leur mise en œuvre.

Le programme IB couvre tous les niveaux scolaires, de la maternelle au secondaire, avec l’avantage majeur pour les enfants de familles expatriées de pouvoir suivre un cursus cohérent, peu importe leur pays de résidence.

L’IB offre également des avantages pour les inscriptions dans les universités américaines.

Il est important de noter que l’IB Diploma n’est pas un diplôme français et ne bénéficie d’aucune équivalence légale. Les titulaires d’un IB doivent donc solliciter une dispense du baccalauréat français auprès des établissements où ils souhaitent poursuivre leurs études, comme pour tout autre diplôme étranger.

L’Option Internationale au Baccalauréat (OIB)

L’OIB est une option internationale du baccalauréat français, proposée par l’Éducation nationale française. Elle permet d’ajouter un bloc d’enseignement dans une langue étrangère choisie par l’élève.

Cette option a trois objectifs principaux :

  • Faciliter l’intégration des élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur pays d’origine.
  • Permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie.
  • Promouvoir la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

Il y a actuellement 284 établissements en France et à l’étranger qui proposent cette option. En France, des établissements tels que le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye sont bien connus pour cette offre.

À Londres, deux établissements proposent cette option : le Lycée français Charles de Gaulle (avec une première session OIB en novembre 2020) et le Lycée international Winston Churchill (avec une première session en novembre 2019).

Quelle est la différence entre l'IB et l'OIB ?

L'International Baccalaureate (IB) est un diplôme international qui sanctionne les deux dernières années d'études secondaires. Il est proposé aux élèves de 16 à 19 ans dans des établissements privés agréés à travers le monde. Ce programme est destiné aux familles expatriées et permet une continuité scolaire, quel que soit le pays de résidence. En revanche, l'Option Internationale au Baccalauréat (OIB) est une option du baccalauréat français, qui permet de suivre des cours dans une langue étrangère et d'approfondir la culture de pays étrangers. L'OIB est destiné aux élèves français ou étrangers souhaitant intégrer le système éducatif français tout en pratiquant une langue étrangère.

Comment Ekole peut-elle accompagner les établissements scolaires dans la promotion de programmes internationaux comme l'IB ou l'OIB ?

Ekole, en tant qu'agence de communication spécialisée dans l'éducation, peut aider les établissements scolaires à promouvoir des programmes internationaux comme l'IB et l'OIB. Grâce à ses services de création de sites web, gestion des réseaux sociaux, et création de supports visuels (comme des brochures ou des stands pour salons), Ekole permet de mieux faire connaître ces options auprès des familles et des étudiants. Leur expertise en communication digitale permet également de développer des stratégies ciblées pour attirer des élèves internationaux, notamment par la mise en avant des avantages uniques de ces diplômes sur des plateformes adaptées.

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