Diversification des profils à l'ESILV : une cordée de la réussite

Lors d'une séance de cours à l'ESILV, le professeur attire l'attention des élèves sur une vidéo en cours de diffusion. « Regardez attentivement ce qu'il fait ici », dit-il en interrompant la vidéo. Sur l'écran du tableau, la vidéo reprend, montrant un homme prenant le contrôle du smartphone d'un autre à distance. Un élève du premier rang tente une réponse : « Il a utilisé le Bluetooth ? » « Exactement », répond l'enseignant en cybersécurité de l'ESILV, un quinquagénaire au crâne chauve et à la barbe poivre et sel. « Aujourd'hui, il n'est même pas nécessaire d'apparier les appareils pour prendre le contrôle de votre téléphone portable. Le simple fait d'activer votre Bluetooth le rend vulnérable. »
De l'extérieur, cette séance ressemble à un cours classique d'introduction à la sécurité informatique et à ses métiers porteurs. Mais il s'agit en réalité d'une occasion spéciale. Walter Peretti, responsable de la majeure en objets connectés et cybersécurité de cette école d'ingénieurs post-bac située dans le quartier d'affaires de La Défense, accueille une cohorte particulière ce jour-là : des élèves de seconde du lycée professionnel Claude Chappe de Nanterre, accompagnés de leur proviseure.
Lutter contre l'autocensure
Depuis octobre dernier, le Pôle Léonard de Vinci a établi un partenariat avec le lycée Claude Chappe et le collège voisin Paul Eluard pour intégrer les « Cordées de la réussite ». Ce dispositif vise à lutter contre l'autocensure et à démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur en accompagnant les lycéens et collégiens de quartiers défavorisés dans leurs choix d'orientation. Concrètement, les jeunes sont tutorés pendant plusieurs mois par les étudiants d'un établissement « tête de cordée », qui peut être une université, une grande école ou un lycée avec classes préparatoires.
Élargir les Horizons
Dans le cadre de la nouvelle cordée « Mona Lisa » du Pôle de Léonard de Vinci, les lycéens et collégiens bénéficiaires se retrouvent régulièrement avec des étudiants pour diverses activités, telles que des visites d'entreprises, du soutien scolaire en mathématiques, des ateliers de prise de parole en public et des présentations de formations. L'objectif est d'ouvrir le champ des possibles pour ces jeunes en leur faisant découvrir des métiers et des activités culturelles qu'ils ne connaissent pas.
Encourager l'ambition
Le tutorat, assuré par des étudiants légèrement plus âgés, permet de créer un lien plus facilement avec les lycéens. « Au début, ils étaient un peu méfiants à notre égard, mais au fil des ateliers, ils se libèrent et montrent vraiment leur brillance. J'ai été impressionné par leur maturité et leur intelligence », témoigne Romain, 19 ans, étudiant tuteur en deuxième année du programme grande école de l'EMLV. L'objectif est d'encourager ces jeunes à poursuivre leurs études et à développer leur confiance en eux.

SOURCE : https://www.challenges.fr/grandes-ecoles/on-ne-peut-plus-se-contenter-des-fils-d-ingenieurs-a-l-esilv-dans-les-coulisses-d-une-cordee-de-la-reussite_890925
Les Cordées de la réussite sont un dispositif interministériel visant à lutter contre l'autocensure et à démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur en accompagnant les lycéens et collégiens de quartiers défavorisés dans leurs choix d'orientation.
Les étudiants tuteurs bénéficient d'une expérience enrichissante en partageant leurs connaissances et en encourageant les lycéens à poursuivre leurs études. Cela leur permet également de développer leurs compétences en communication et en leadership.
Les écoles peuvent contribuer à la démocratisation de l'enseignement supérieur en établissant des partenariats avec des établissements scolaires de quartiers défavorisés et en mettant en place des programmes de tutorat et d'orientation pour les élèves.

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