DNB, bac, BTS… quels sont les aménagements prévus pour les examens à Mayotte ?

Afin de prendre en compte les conséquences du cyclone Chido, Élisabeth Borne a annoncé, le 10 février 2025, un aménagement des examens pour les élèves de l’académie de Mayotte en fin d’année. L’épreuve finale du DNB est annulée, tandis que les épreuves orales du bac général sont maintenues avec "une organisation souple et adaptée". En bac pro, la période de PFMP obligatoire est réduite et la mise en place des parcours différenciés "laissée à l’appréciation des équipes pédagogiques". En CAP et BTS, l’évaluation se fera par le contrôle continu.
Le ministère de l’Éducation nationale précise, dans un communiqué du 10 février, que cette décision d’Élisabeth Borne d’aménager les examens des élèves de l’académie de Mayotte en 2025 intervient "après échanges entre les organisations syndicales, la Dgesco et l’IGESR".
Par ailleurs, "pour aider les personnels de l’Éducation nationale et leurs élèves à surmonter les difficultés et la fatigue liées à un contexte difficile de reprise scolaire" et pour "concentrer la réalisation des travaux de réaménagement nécessaires durant cette période", les vacances scolaires à Mayotte auront lieu du 1er au 17 mars, au lieu du 1er au 10 mars 2025.
L’épreuve finale du DNB annulée, le bac aménagé
Concernant le DNB, pour lequel 7 418 candidats sont inscrits dans l’académie, le ministère annonce "l’annulation des épreuves du mois de juin", remplacées par "la prise en compte intégrale du contrôle continu".
Pour l’épreuve anticipée de français du bac général et technologique, l’épreuve orale est maintenue "selon une organisation souple et adaptée avec une réduction du nombre de textes présentés par les candidats", qui seront précisés "au cours de cette semaine sur le site internet de l’académie de Mayotte". Pour l’épreuve écrite, c’est le contrôle continu qui sera pris en compte.
Pour les épreuves de terminale du bac général et technologique, le Grand oral est "maintenu selon une organisation souple et adaptée" et les épreuves de spécialité ainsi que la philosophie seront remplacées par "la prise en compte du contrôle continu".
En bac pro, la période de PFMP réduite
Pour le bac professionnel, en terminale, l’épreuve de prévention santé et environnement (PSE) ainsi que la soutenance de l’oral de projet sont maintenues, tandis que "le contrôle continu est pris en compte pour les enseignements généraux et professionnels", à la place de l’épreuve ou du CCF.
Par ailleurs, le nombre de semaines de PFMP sur les trois années de scolarité est réduit, passant à 10 semaines obligatoires au lieu de 18 à 22 semaines. Le ministère précise qu’en cas de difficulté pour effectuer ces PFMP, "les études de cas ou situations réalisées en établissement" seront prises en compte.
Enfin, concernant les parcours différenciés en terminale, mis en place par la réforme du lycée professionnel, leur mise en œuvre "est laissée à l’appréciation des équipes pédagogiques". En cas de difficulté d’application, "une dérogation est accordée permettant l’accueil pédagogique de tous les élèves pendant ces six semaines de fin d’année".
Des ajustements pour les autres examens
Le ministère détaille également les aménagements pour les autres examens :
- Pour l’évaluation de l’EPS au baccalauréat, si au moins deux CCF ont pu être réalisés, celui-ci est pris en compte. Si un seul CCF a été réalisé, la note du bac "est composée de la note obtenue à ce CCF et de la moyenne annuelle du candidat". Si aucun CCF n’a été réalisé et que le candidat n’a pas de moyenne, "le candidat est dispensé d’EPS".
- Le CAP sera intégralement évalué "par la prise en compte du contrôle continu".
- Pour le BTS, les épreuves sont remplacées par le contrôle continu.
- Concernant Parcoursup, les lycéens de Mayotte "bénéficieront d’un délai supplémentaire" pour s’inscrire sur la plateforme et y formuler leurs vœux. Ils auront ainsi "jusqu’au mercredi 26 mars 23h59 (heure de Paris) au lieu du 13 mars 2025".

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
