Donald Trump prévoit de couper les financements des universités refusant de se conformer à son système d’accréditation

Dans le cadre de son projet de "démantèlement du département de l’Éducation", Donald Trump a annoncé qu'il couperait les financements des universités qui ne se conformeront pas à son système d’accréditation dès son arrivée à la Maison Blanche, le 20 janvier 2024. Il a fait cette déclaration dans une vidéo publiée sur X le 11 novembre 2024. Ce nouveau système d’accréditation sera basé sur des "normes" qui incluent "la défense de la tradition américaine, de la civilisation occidentale et la protection de la liberté d’expression", précise-t-il. Il prévoit également d'engager des procédures contre les établissements qui continuent de pratiquer la discrimination positive.
Un système d’accréditation fondé sur la défense de la tradition américaine
Dans sa vidéo, Donald Trump a expliqué que son "arme secrète" serait le système d’accréditation des universités. Il a également annoncé qu’il licencierait les accréditeurs "de la gauche radicale" qui ont permis à des "maniaques et des fous marxistes" de dominer les universités. Selon lui, les nouvelles demandes d’accréditation devront "imposer de véritables normes", incluant "la défense de la tradition américaine et de la civilisation occidentale, la protection de la liberté d’expression et l’élimination des postes administratifs inutiles qui augmentent les coûts".
Le futur président des États-Unis a précisé qu'il supprimerait "tous les bureaucrates marxistes de la diversité, de l’équité et de l’inclusion", tout en proposant "des options d’obtention de diplômes accélérés à faible coût". Il a ajouté qu'il offrirait "des services de placement et de carrière significatifs" et qu'il créerait "des examens d’entrée et de sortie de l’université pour prouver que les étudiants apprennent réellement et en ont pour leur argent".
Recours contre la discrimination positive
Enfin, Donald Trump a annoncé son intention d’ordonner au ministère de la Justice d’appliquer les poursuites fédérales en matière de droits civils contre les établissements poursuivant des pratiques de discrimination raciale. La Cour suprême a jugé "inconstitutionnels" les programmes de discrimination positive mis en place par les universités de Caroline du Nord et de Harvard dans une décision rendue le 29 juin 2023.
Ainsi, Trump prévoit que "les écoles qui persistent dans une discrimination illégale et explicite sous couvert d’équité" non seulement perdront leurs dotations fédérales, mais seront également condamnées à une amende égale à la somme de leurs financements. Il a ajouté que ces fonds saisis seraient utilisés pour indemniser les victimes de ces politiques "illégales et injustes".

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
