E-portfolio Avenir(s) ESR : "Nous mettons tout en œuvre pour proposer une 1re version test avant fin 2025"

CoFolio, le futur ePortfolio conçu pour l'"approche par compétences" et le "projet de vie de l'apprenant" dans l'enseignement supérieur, ambitionne d'atteindre "600 000 à 3 millions de comptes étudiants", selon Éric Giraudin (université Savoie Mont Blanc) et Aurélie Dupré (université de Lille), respectivement directeur de projet et coordinatrice pédagogique nationale du volet ESR du programme Avenir(s). Dans une interview accordée à AEF le 8 janvier 2025, ils expliquent que "l'État et les établissements nous demandent de produire des livrables plus rapidement". Cet outil, conçu pour être interopérable avec les ePortfolio de l'enseignement scolaire et le passeport compétences du travail, verra une "1re version test avant fin 2025". D'autres enjeux, tels que le modèle économique, la gouvernance et l'intégration avec les outils de gestion des établissements, sont également abordés.
Un e-portfolio national pour l'enseignement supérieur
Le volet ESR du programme Avenir(s) vise à déployer une plateforme numérique nationale ePortfolio ESR, articulée autour de l'approche par compétences (APC) et du projet de vie de l'apprenant.
Éric Giraudin explique que "fin 2024, un prototype complet du portfolio Karuta KAPC+ a été développé". Toutefois, ce dernier ne sera pas déployé à grande échelle. "Un nouvel outil, CoFolio, prendra la relève pour permettre une utilisation à grande échelle, avec une cible de 600 000 à 3 millions de comptes étudiants". Ce projet est le fruit d'un travail collaboratif impliquant de nombreux établissements, entreprises et collectivités, visant à répondre aux besoins des utilisateurs.
Initialement, le cahier des charges prévoyait plusieurs versions échelonnées de 2026 à 2029. Cependant, la demande de livrables plus rapides a conduit l'équipe à avancer le calendrier. "Nous mettons tout en œuvre pour proposer une première version test avant fin 2025", indique-t-il.
Un outil au service des étudiants, enseignants et entreprises
CoFolio s'adresse à tous les établissements d'enseignement supérieur, qu'ils disposent déjà d'un e-portfolio ou non. Il vise à aider les étudiants dans l'acquisition et l'évaluation de leurs compétences tout au long de leur parcours, tout en les accompagnant dans la construction de leur projet de vie.
Les enseignants pourront suivre plus facilement les cohortes d'étudiants, évaluer les compétences et accompagner la réflexion sur leur projet professionnel. Les services d'orientation et d'insertion professionnelle des établissements bénéficieront également de cet outil pour structurer les trajectoires étudiantes.
En outre, le e-portfolio sera connecté aux systèmes d'information des établissements, limitant ainsi les doubles saisies et facilitant la gestion des compétences acquises. Il pourra être partagé avec des entreprises pour faciliter le recrutement en stage ou en alternance.
Un modèle économique à préciser
La question du modèle économique reste ouverte. "Nous travaillons à une solution pérenne pour la rentrée 2027-2028", explique Éric Giraudin. Esup-Portail, qui pilotera le développement et gérera CoFolio après la fin du programme Avenir(s), envisage une approche en mode SaaS, offrant ainsi une solution légère pour les établissements en termes de ressources informatiques.
L'intégration avec les outils de gestion des établissements
Le développement de l'application Esup-ORA, financé par le volet ESR d'Avenir(s), permettra de répondre à deux besoins majeurs : la construction des programmes de formation en APC et l'intégration de ces données aux systèmes d'information des établissements. Une première version de l'application sera disponible au printemps 2025 et son interface avec CoFolio sera effective pour la rentrée 2026-2027.
Un besoin d'accompagnement pédagogique
Les établissements attendent non seulement un outil, mais aussi un accompagnement pédagogique pour la mise en place de l'APC. "Un e-portfolio ne peut être efficace qu'en s'inscrivant dans une véritable démarche pédagogique", rappelle Éric Giraudin.
Dans cette optique, le programme Avenir(s) a mis en place diverses actions : ouverture d'un DU "Pédagogie universitaire", organisation d'événements, accompagnement d'établissements et mutualisation de ressources. Aurélie Dupré précise : "Nous avons récemment présenté un répertoire de repères pour l'accompagnement à l'APC dans l'enseignement supérieur, construit de manière collaborative avec de nombreux acteurs".
Une gouvernance renforcée et des perspectives d'avenir
La gouvernance du volet ESR du programme Avenir(s) évolue avec la création d'un conseil regroupant les présidents des établissements et associations du consortium. "Nous voulons renforcer la prise de décision et le portage politique national de nos actions", indique Éric Giraudin.
Par ailleurs, de nouveaux besoins liés à l'intelligence artificielle ont été identifiés. "Nous explorons l'utilisation d'un assistant virtuel pour aider les étudiants dans leur réflexion sur le développement de leurs compétences, et un assistant côté enseignant pour la conception des situations d'apprentissage et d'évaluation". Une journée d'études sur ce thème sera organisée à l'UBO en novembre 2025.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
