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ÉDUCATION
14
January 2025

Une école américaine remplacera ses professeurs par une IA dès 2025 : une décision controversée

L’État de l’Arizona a donné son feu vert à une initiative révolutionnaire (et controversée) : la création de la Unbound Academy, une école où l’intelligence artificielle remplacera presque entièrement les enseignants. Prévue pour ouvrir ses portes en septembre 2025, cette école promet un apprentissage personnalisé basé sur l’IA, mais suscite des doutes chez de nombreux experts en éducation.

Un seul professeur : l’intelligence artificielle

La Unbound Academy, située à Phoenix, prévoit d’accueillir 250 élèves, de la classe de CM1 jusqu’à la quatrième. Son concept repose sur un modèle éducatif inédit : les cours seraient exclusivement dispensés par une intelligence artificielle développée par IXL et Khan Academy, deux entreprises spécialisées dans les solutions éducatives numériques.

L’emploi du temps des élèves comprendrait deux heures de cours chaque matin, axées sur des matières fondamentales comme la littérature, les sciences et les mathématiques. L’IA utilisée analyserait les réponses et le temps passé par les élèves sur chaque exercice pour adapter automatiquement la difficulté et les contenus, dans le but de proposer un apprentissage sur mesure. Ce modèle ambitionne de réduire l’ennui et la frustration en rendant l’enseignement plus efficace.

Un projet qui soulève des inquiétudes

Si les créateurs de la Unbound Academy mettent en avant les avantages pédagogiques de leur initiative, le projet suscite de vives critiques parmi les spécialistes de l’éducation.

L’absence de professeurs humains est perçue comme une mesure drastique qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le développement des élèves, en particulier dans des domaines comme l’apprentissage social, l’esprit critique et la gestion des émotions, qui nécessitent une interaction humaine.

Des économies au détriment de l’humain ?

Derrière les promesses d’optimisation pédagogique, certains y voient avant tout un moyen de réduire les coûts en se passant des salaires des enseignants. Bien que les promoteurs insistent sur la modernité et l’efficacité de leur approche, cette logique économique pourrait nuire à la qualité de l’éducation et remettre en question le rôle fondamental des enseignants dans l’accompagnement des élèves.

Un projet dystopique pour certains

Cette initiative, approuvée par le Conseil d’État de l’Arizona en décembre dernier, fait penser à une dystopie pour de nombreux observateurs. Selon eux, une école sans enseignants humains pourrait transformer l’éducation en une expérience impersonnelle, dénuée des éléments d’interaction et d’empathie qui jouent un rôle clé dans le développement des enfants.

L’IA peut-elle vraiment remplacer les enseignants ?

Alors que l’éducation évolue avec l’intégration des nouvelles technologies, cette initiative soulève une question fondamentale : l’intelligence artificielle peut-elle réellement remplacer le rôle des enseignants ? Si elle peut certainement offrir des outils d’apprentissage personnalisés, il reste à prouver qu’elle puisse assumer les responsabilités pédagogiques, sociales et émotionnelles traditionnellement dévolues aux professeurs.

Pour l’instant, IXL et Khan Academy, les entreprises à l’origine de cette IA, n’ont pas répondu aux sollicitations pour commenter le projet. Les débats autour de la Unbound Academy risquent de s’intensifier à l’approche de son ouverture, et pourraient bien redéfinir les contours de l’éducation dans les années à venir.

SOURCE : LIBÉRATION

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