Blog
COMMUNICATION
18
November 2024

École et formation : optimiser sa visibilité avec la programmatique

Optimiser sa visibilité est l'objectif de tous les établissements d'enseignement supérieur et organismes de formation. Face à un marché de plus en plus concurrentiel, il devient crucial pour ces établissements de trouver des moyens innovants et rentables pour attirer les étudiants vers leurs programmes. L'adoption de la publicité programmatique dans leur stratégie marketing est une solution efficace pour cibler les étudiants pertinents avec des messages attractifs, diffusés au bon endroit, au bon moment et au meilleur coût.

La publicité programmatique appliquée à la formation

La publicité programmatique désigne une technologie permettant l'achat automatisé d'espace médias sur internet à des fins publicitaires. En d'autres termes, il s'agit de tous les encarts et bannières publicitaires que vous voyez sur de nombreux sites internet.

Dans le domaine de l'enseignement supérieur et des organismes de formation, la publicité programmatique permet de diffuser la marque de l'école, les programmes de formation et autres communications sur des environnements médiatiques pertinents (réseaux sociaux, sites web, applications mobiles).

Les formats publicitaires varient, mais le plus couramment utilisé est le format “Display ads”, qui affiche des annonces visuelles. D'autres technologies, telles que les "Native ads", permettent d'intégrer des annonces de manière naturelle dans leur environnement d'affichage, favorisant un meilleur engagement.

Une fois que le bon public est ciblé avec le bon message, au bon moment et au bon endroit, l'objectif est que ces personnes cliquent sur l’annonce pour arriver sur une page de destination (site web, page d’inscription, téléchargement de brochure, événements, etc.) afin de réaliser l'action souhaitée, comme remplir un formulaire.

Les challenges de la programmatique pour l'enseignement supérieur et la formation

Tous les établissements d'enseignement supérieur rencontrent des défis similaires : augmenter le nombre d'inscriptions, inciter les candidats qualifiés à visiter leurs sites web, promouvoir la notoriété des programmes et des diplômes, tout en faisant face à une visibilité limitée des budgets marketing.

Un des plus grands défis est de sélectionner des indicateurs clés de performance et de gérer les budgets entre la sensibilisation et l’augmentation des inscriptions, deux objectifs souvent contradictoires.

Cette complexité s’étend également aux étudiants eux-mêmes. Ils utilisent une multitude d'outils et d'appareils dans leur processus de décision : smartphones, ordinateurs de bureau, portables et tablettes. Ils consultent les sites des écoles, les moteurs de recherche, les brochures numériques et les réseaux sociaux, sans oublier les méthodes traditionnelles comme le bouche-à-oreille, les journées portes ouvertes et les recommandations.

Certains étudiants choisissent leur programme bien à l'avance, d’autres décident à la dernière minute, ce qui allonge considérablement le délai des campagnes. D'où l'importance de délivrer le bon message au bon moment.

Les avantages de la programmatique pour l'enseignement supérieur et la formation

Visibilité et notoriété

La publicité programmatique permet de renforcer la notoriété de votre établissement en diffusant une image moderne et attractive. En mettant en avant les avantages uniques de votre école, vous vous démarquez et offrez aux étudiants potentiels davantage de raisons de vous choisir. La notoriété de votre marque est ainsi valorisée via des annonces visuelles ciblées, diffusées largement sur internet.

Augmentation du nombre de demandes et d’inscriptions

Grâce à la publicité programmatique, vos communications touchent des milliers d’étudiants ciblés au moment idéal. Cette stratégie se traduit par une augmentation des inscriptions et un meilleur taux de qualification des étudiants.

Atteindre les étudiants en recherche passive

La publicité programmatique permet de capter 100% du marché des étudiants, y compris ceux en recherche passive. Ces étudiants ne recherchent pas activement un programme ou une formation, mais en les ciblant grâce à la programmatique, vous pouvez leur présenter des annonces qui correspondent à leurs besoins, sans même qu’ils en soient conscients.

Réduction des coûts d’acquisition étudiants

Les algorithmes de ciblage permettent d’optimiser le sourcing et de réduire les candidatures non pertinentes. Cela vous fait gagner un temps précieux et vous aide à vous concentrer sur la sélection des meilleurs profils. En optimisant les coûts d'acquisition et de sélection, vous améliorez la qualité de vos recrutements étudiants.

Des solutions d'automatisation, telles que Seeqle, permettent aux écoles et organismes de formation de promouvoir leur programme de manière ciblée grâce à une automatisation efficace :

  • Détection des étudiants pertinents sur l'ensemble du web, à partir de la plus grande base de données de ciblage (critères socio-démographiques, comportementaux, etc.).
  • Diffusion des communications sous forme de publicités attractives, au bon endroit et au bon moment, sur des millions de sites web, applications et réseaux sociaux.
Comment la publicité programmatique peut-elle aider les établissements d'enseignement à augmenter leurs inscriptions ?

La publicité programmatique permet de cibler précisément les étudiants potentiels avec des messages personnalisés, diffusés au bon moment et au bon endroit. En automatisant l'achat d'espaces publicitaires sur des sites web, des réseaux sociaux et des applications mobiles, elle permet d’atteindre un large public, y compris des étudiants en recherche passive, qui ne cherchent pas activement un programme mais peuvent être intéressés par une formation. Cette approche augmente les chances d’inscription en améliorant la visibilité de votre établissement et en attirant des étudiants qualifiés.

Comment Ekole aide-t-elle les établissements d'enseignement supérieur à améliorer leur visibilité en ligne ?

Ekole, en tant qu'agence de communication spécialisée dans l'éducation, accompagne les établissements dans la création de stratégies marketing efficaces, y compris l'utilisation de la publicité programmatique. Grâce à des solutions sur-mesure, Ekole aide les écoles et organismes de formation à atteindre leur public cible sur les bonnes plateformes et au bon moment. Ekole travaille également sur l'optimisation des supports digitaux et la gestion de la présence en ligne des établissements, pour maximiser l'impact de leur visibilité et attirer davantage d’étudiants qualifiés.

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.