École inclusive : l’Assemblée vote les pôles d’appui

Une proposition de loi adoptée malgré les critiques
Les députés ont adopté la proposition de loi visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers, en séance publique le 5 mai 2025, malgré les critiques exprimées par certains groupes parlementaires. Ces critiques portaient notamment sur l’ajout d’un amendement gouvernemental qui acte la transformation des Pial (pôles inclusifs d'accompagnement localisés) en pôles d’appui à la scolarité.
Un amendement pour mesurer les effets de la réforme
Pour garantir un suivi, un amendement a été adopté afin de prévoir une étude d’impact de cette transformation. Cette mesure vise à mieux évaluer les conséquences de ce changement sur l'organisation de l'accompagnement scolaire et sur le quotidien des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Des mesures pour renforcer la formation des acteurs
Plusieurs autres amendements adoptés dans le cadre de cette proposition de loi visent à renforcer la formation des professionnels impliqués. Ainsi, un module spécifique sera intégré à la formation continue des enseignants, et un stage pratique sera désormais prévu pour les enseignants débutants. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) bénéficieront eux aussi d’un renforcement de leur formation, afin de mieux répondre aux exigences du terrain.
Une ambition modeste mais jugée porteuse de progrès
« Cette proposition de loi ne prétend pas tout régler, mais elle peut changer les choses », affirme la rapporteure Julie Delpech (EPR), lors de la discussion en séance publique. Ce texte, visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers, a été examiné en première lecture à l’Assemblée nationale le 5 mai 2025.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
