Blog
ÉDUCATION
19
September 2024

Ecole inclusive : la politique actuelle ne permet pas de « couvrir l’ensemble des besoins de manière efficace et équitable »

Si les effectifs d’enfants en situation de handicap à l’école ont triplé depuis 2006, la mise en œuvre des dispositifs pour les accueillir reste « fragile », et nombre de ces élèves connaissent des « parcours discontinus », relève la Cour des comptes, dans un rapport publié lundi 16 septembre.

Depuis avril 2023 et l’annonce, par le président de la République, Emmanuel Macron, d’un « acte II de l’école inclusive », la refonte de la politique d’accueil des élèves en situation de handicap à l’école s’est enlisée. Alors que cette ambition reste pour l’heure à l’état de projet, faute, notamment, d’action législative pour la traduire, la Cour des comptes apporte une nouvelle pierre au débat public sur ce sujet, devenu cardinal dans les écoles, en publiant, lundi 16 septembre, un rapport d’évaluation de la politique d’inclusion scolaire depuis la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées de 2005.

Ce travail aboutit à un bilan globalement réservé, où les écueils sont nombreux. Si la réussite est « indéniable » sur le plan quantitatif – les effectifs d’enfants en situation de handicap à l’école ont triplé depuis 2006 pour atteindre 436 085 en 2022 –, les magistrats de la Rue Cambon estiment, en revanche, que la politique d’inclusion ne permet pas de « couvrir l’ensemble des besoins des élèves de manière efficace et équitable ».

Ils ne peuvent en outre apporter qu’une réponse « réservée » aux questions de savoir si elle permet « la réussite scolaire et l’insertion sociale et professionnelle des élèves en situation de handicap », et si le système d’inclusion scolaire français peut être considéré comme « efficient et performant ».

Le rapport note que le principe d’inclusion a indiscutablement « modifié l’organisation du système scolaire français (…) », mais que la mise en œuvre de cette politique publique reste « fragile ». « A ce jour, de nombreux élèves en situation de handicap connaissent des parcours discontinus, qui sont source de sentiments de mal-être et d’incertitudes sur leur avenir », concluent les magistrats.

SOURCE : LE MONDE

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.