École : « Leur présence apaise »… comment les chiens d’assistance à la réussite scolaire détendent l’atmosphère

Depuis mars 2020, des chiens d’assistance à la réussite scolaire ont trouvé leur place dans plusieurs établissements. Formés par l’association Handi’Chiens, ils réduisent le stress des élèves et contribuent à détendre l’ambiance de travail.
Un dispositif qui se développe
En janvier 2026, un chien spécialement éduqué rejoindra un collège de l’Eure pour améliorer le climat scolaire. Ce dispositif a été lancé en mars 2020 avec l’intégration des premiers chiens d’assistance à la réussite scolaire (CARS) dans deux lycées en Normandie et dans les Pyrénées-Atlantiques. Depuis, la demande pour ces chiens n’a cessé d’augmenter.
Handi’Chiens, association reconnue d’utilité publique, forme chaque année 140 chiens destinés à diverses missions d’assistance. Cependant, l’association fait face à un afflux de demandes, avec 500 dossiers en attente.
Jean-Luc Vuillemenot, cofondateur de Handi’Chiens, répond aux questions de 20 Minutes sur ces chiens dont la mission est d’apaiser l’atmosphère scolaire.
Comment sont éduqués les chiens d’assistance ?
La réglementation impose l’utilisation de deux races : le golden retriever et le labrador. Ces chiens sont éduqués pour accompagner différents publics : enfants atteints d’autisme, de trisomie 21, polyhandicapés, personnes épileptiques, victimes dans un parcours judiciaire ou encore résidents en Ehpad.
Les chiots sont confiés à des familles d’accueil bénévoles dès l’âge de trois mois, où ils restent 14 à 16 mois. Leur rôle est de socialiser l’animal en l’exposant à diverses situations du quotidien : transport en commun, escalators, interactions sociales, etc. Un chien d’assistance doit être stable et attentif aux humains.
Une sélection rigoureuse
Les chiens poursuivent leur formation dans l’un des quatre centres labellisés Handi’Chiens. La sélection se fait progressivement pour identifier les qualités adaptées aux missions spécifiques. Tous les chiens engagés dans le programme ne vont pas forcément au bout de leur formation. Un comportement trop réactif peut être un motif d’exclusion du programme.
Quelle est la place du chien dans l’établissement scolaire ?
Comme dans les Ehpad ou les hôpitaux de jour, le chien d’assistance à la réussite scolaire a une mission collective. Son intégration nécessite un projet pédagogique et un budget dédié, porté par deux membres de l’établissement.
Une fois le projet retenu, les porteurs suivent huit jours de formation dans le centre Handi’Chiens près de Colmar. L’objectif est de créer un binôme ou un trio entre les encadrants et le chien. Il arrive souvent qu’un lien fort se développe naturellement entre eux.
Quel est son rôle au quotidien ?
La simple présence du chien a un effet apaisant. Elle aide à réduire la tension, la pression artérielle et les signes extérieurs de stress. En cas de situation anxiogène, un élève peut passer un moment avec le chien pour se calmer.
Ces animaux perçoivent certaines émotions humaines et font preuve d’une forme d’empathie. Cependant, ils doivent aussi mener une vie de chien : se promener, renifler, interagir avec d’autres congénères. Il est essentiel de respecter leur bien-être et de ne pas leur imposer des interactions forcées.
Une vigilance accrue avec l’âge
Les chiens d’assistance n’ont pas d’âge fixe de « retraite ». Toutefois, dès huit ans, les bénéficiaires et porteurs de projet doivent surveiller leur état de santé et adapter leurs missions en fonction de leur bien-être.

SOURCE : 2ominutes

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