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ÉDUCATION
24
July 2024

L'école publique à Wallis et Futuna : un projet en marche ?

Vers un statut de fonctionnaire d'État pour les enseignants du premier degré

Un changement majeur pourrait se profiler pour l'enseignement du premier degré à Wallis et Futuna : le passage des enseignants du statut de contractuel de droit privé à celui de fonctionnaire d'État. Cette évolution, recommandée par un rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale, pourrait avoir des conséquences importantes sur l'organisation et le fonctionnement des écoles dans le territoire.

Des bouleversements pour les écoles

Si le rapport est adopté, les écoles actuellement gérées par la mission catholique deviendraient publiques. Cela signifierait la fin de la convention de concession entre l'État et la mission catholique, et le transfert du pilotage pédagogique et de la gestion du personnel au vice-rectorat. La Direction de l'enseignement catholique (DEC) ne conserverait que la gestion des internats et des cantines.

Des garanties pour préserver l'identité culturelle

Malgré ces changements importants, le rapport insiste sur le respect du "statut de 61", qui garantit le respect des coutumes, des langues vernaculaires et du culte religieux. L'enseignement du wallisien et du futunien, ainsi que l'instruction religieuse, continueraient donc à faire partie intégrante du programme scolaire.

Pas de changement au niveau du recrutement

Le rapport préconise également de maintenir le concours spécifique pour les langues vernaculaires, qui conditionne l'accès au métier d'enseignant à Wallis et Futuna.

Un accueil favorable de la part des acteurs concernés

Le projet de réforme semble avoir reçu un accueil favorable de la part des enseignants, des syndicats, des élus et des autorités coutumières. Le personnel enseignant et non-enseignant, après avoir pris connaissance du rapport, se dit prêt à "sauter le pas". Les coutumiers de Wallis et Futuna donneront leur avis lors du prochain conseil du territoire.

Des questions subsistent pour la DEC

La DEC, quant à elle, s'interroge sur les conséquences de ce changement de statut sur son propre rôle et ses missions. Le directeur de la DEC, Emeni Simete, a exprimé son inquiétude quant à l'avenir de l'enseignement catholique dans le territoire.

Une évolution attendue

Le passage au statut de fonctionnaire d'État est une revendication de longue date des enseignants de Wallis et Futuna. Il reste maintenant à attendre les décisions officielles pour connaître les détails concrets de cette réforme et son impact sur l'avenir de l'éducation dans le territoire.

SOURCE : 1ERE INFO

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