Écoles de commerce : vers une concentration croissante sur les grandes écoles ?

Le système des classes préparatoires économiques (CPGE) est en pleine mutation, avec un fossé qui se creuse de plus en plus entre les grandes écoles et les établissements moins attractifs.
C'est le constat alarmant dressé par Nicolas Arnaud, président du Sigem, à la lumière des résultats 2024 de ce système d'affectation des élèves de CPGE aux écoles de commerce.
Si la hausse du nombre de candidats laissait espérer une embellie pour les écoles en difficulté, la réalité est tout autre.
En effet, le nombre de places vacantes continue d'augmenter, avec 13 écoles sur 24 qui ne parviennent pas à remplir leurs effectifs.
Parmi les exemples les plus frappants, citons l'Ecole supérieure de commerce de Bourgogne (BSB) qui n'a recruté que 60% de ses effectifs prévus, et l'école SCBS à Troyes qui n'a accueilli qu'un seul étudiant issu d'une CPGE.
Cette situation s'explique en partie par la hausse du nombre de démissionnaires, ces élèves qui choisissent de refaire une année de CPGE en espérant une meilleure admission l'année suivante.
Selon Nicolas Arnaud, cette tendance est alimentée par l'idée croissante qu'il n'y a d'intérêt à intégrer une école de commerce que si elle fait partie du top 10.
Conséquence : les grandes écoles attirent de plus en plus de candidats, concentrant près de 80% des affectés contre 60% il y a 10 ans.
Face à ce constat inquiétant, Nicolas Arnaud appelle à une réflexion collective des écoles sur l'avenir de la filière CPGE.
Il craint qu'à ce rythme, il ne reste plus que 10 écoles recrutant via les CPGE d'ici 2030.
Certaines écoles ont déjà pris les devants en développant des offres post-bac, à l'instar de l'EM Normandie, Excelia ou l'EM Strasbourg.
Mais pour Nicolas Arnaud, il est indispensable que l'ensemble des acteurs du système se réunissent pour définir une stratégie commune et enrayer cette tendance à la concentration.
L'avenir des CPGE est en jeu, et il est urgent de trouver des solutions pour garantir la diversité des écoles et des parcours.

SOURCE : CHALLENGE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
