Écoles de management : les élèves de prépas obtiendront un certificat pour reconnaître leurs compétences (CDEFM et APHEC)

À partir de 2025, les élèves issus de classes préparatoires qui intègrent un programme master dans une école de management pourront obtenir un nouveau certificat. C'est ce qu'ont expliqué Alain Joyeux, président de l’APHEC, et Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education, lors d’entretiens en septembre 2024 avec AEF info. Ce certificat, délivré par les grandes écoles, vise à « identifier et reconnaître » les compétences transversales acquises en classe préparatoire. Il s’agit également d’« un élément différenciant » destiné à renforcer l’attractivité de cette filière.
Après plusieurs mois de travail au sein de réunions dédiées au continuum prépas-grandes écoles, les membres de l’APHEC et de la CDEFM ont convenu de la création de ce nouveau certificat. Validée par le conseil d’administration de la CDEFM en juillet 2024, cette reconnaissance vise à « identifier et valoriser le parcours en classe préparatoire », souligne Alain Joyeux. Il rappelle que les grandes écoles ont diversifié leurs sources de recrutement ces dernières années, rendant cette différenciation nécessaire pour valoriser les compétences spécifiques des élèves de CPGE.
Un déploiement dans les écoles en 2025
Le certificat sera remis aux préparationnaires à la fin de la première ou de la deuxième année de leur master en management, à partir de 2025. « Ce certificat sera tamponné par la CDEFM mais délivré par chaque école », précise Stéphanie Lavigne à AEF info.
Le certificat portera le nom de « Arts libéraux » ou « Liberal Arts » pour les élèves issus de la filière économique et commerciale, et « Humanités » pour ceux issus de la filière littéraire. Alain Joyeux précise que ce choix fait référence aux modèles anglo-saxons dans lesquels évoluent les grandes écoles, rappelant que, dans d’autres pays, les « bachelors of arts » sont des formations généralistes avant spécialisation, similaires aux classes préparatoires en France.
Un certificat pour reconnaître des compétences transversales
La réflexion des groupes de travail est partie d’un constat : les élèves de BTS ou de BUT obtiennent un diplôme à l’issue de leurs premières années d’études, tandis que ceux des classes préparatoires n’ont qu’un seul diplôme en cinq ans. L’APHEC avait longtemps milité pour l’obtention d’un grade de licence après deux années de classe préparatoire, suivi d’une année en école de management, mais cette demande a été rejetée par le ministère de l’Enseignement supérieur ainsi que par certaines écoles de management.
Les membres de l’APHEC et de la CDEFM ont donc adopté une nouvelle approche. « Nous avons décidé que, dès l’entrée en grande école, un certificat valoriserait le travail effectué en classe préparatoire », explique Stéphanie Lavigne. Ce certificat reconnaîtra l’excellence de ce modèle et les compétences acquises, différenciantes sur le marché du travail. Ces compétences transversales incluent l’analyse critique, la capacité de synthèse, la prise de décision et le traitement de l’information. « Nous nous inscrivons dans une logique de reconnaissance de blocs de compétences », précise-t-elle.
Il n’y aura « pas d’effet d’antériorité »
Ce certificat représente à la fois une reconnaissance symbolique des deux années de classe préparatoire et une attestation d’un certain niveau de compétences. Toutefois, il ne s’appliquera pas aux anciens élèves, comme le souligne Stéphanie Lavigne, et il faudra ensuite promouvoir ce certificat auprès des recruteurs.
Selon Alain Joyeux, ce certificat constituera une « valeur ajoutée » au diplôme, certaines entreprises, notamment les plus grandes, prenant encore en compte le passage en classe préparatoire dans la sélection des candidats.
Relancer la dynamique des classes préparatoires
Les écoles de la CDEFM souhaitent, à travers cette initiative, soutenir le continuum prépas-grandes écoles, à un moment où elles sont accusées de se concentrer uniquement sur les bachelors. Depuis 2023, la CDEFM et l’APHEC ont d'ailleurs lancé un grand plan de communication pour promouvoir ce parcours en cinq ans.
Cette initiative survient dans un contexte de diminution des effectifs des classes préparatoires, particulièrement dans la filière économique et commerciale, depuis la rentrée 2021. « Certaines écoles ont cessé de recruter en prépas car le marché n’existe plus pour elles », indique Stéphanie Lavigne, qui espère que ce certificat créera un nouvel engouement pour cette filière.
Alain Joyeux ajoute : « Les étudiants se demandent pourquoi faire une prépa pour intégrer une école de management. Ce certificat, en reconnaissant officiellement la pertinence de ce parcours, pourrait rassurer et encourager les lycéens à choisir cette voie. »

SOURCE : AEF INFO

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