Les écoles d'ingénieurs envisagent une modulation des frais de scolarité en fonction des revenus

La situation financière des écoles d'ingénieurs devient préoccupante, et de nombreux directeurs tirent la sonnette d'alarme. Près d'une école sur deux prévoit d'établir un budget en déficit. Face à cette réalité, la question de l'augmentation des frais d'inscription, autrefois taboue, est désormais ouvertement discutée. Pourtant, cette mesure seule ne suffira pas à résoudre les difficultés financières auxquelles ces établissements sont confrontés.
Il n'est plus rare que l'idée d'une hausse des droits d'inscription soit envisagée sans provoquer de vives réactions, même au sein des écoles publiques. Les responsables sont désormais unanimes : pour assurer leur pérennité, les écoles d'ingénieurs devront aller au-delà des subventions publiques, de plus en plus difficiles à obtenir.
L'une des pistes sérieusement envisagées est la modulation des frais de scolarité en fonction des revenus des familles. Cette approche permettrait de mieux répartir les coûts et de garantir l'accessibilité de ces formations, tout en permettant aux établissements de trouver un équilibre budgétaire.

SOURCE : LES ECHOS

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
