Blog
COMMUNICATION
29
November 2024

Écoles d’ingénieurs : favoriser la mixité pour attirer plus de femmes

La faible représentation des femmes dans les écoles d’ingénieurs reste une problématique majeure. Lors de sa conférence de rentrée, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. Alors, quelle est la situation actuelle et quelles initiatives peuvent inciter davantage de jeunes femmes à se tourner vers les métiers d’ingénieur ?

1. Une mixité qui stagne

Malgré des efforts répétés, les écoles d’ingénieurs peinent à augmenter leur part de femmes. Les chiffres sont révélateurs : seulement 32 % d’étudiantes, toutes formations confondues, et un faible 17 % dans les filières numériques. Ces statistiques stagnent depuis plusieurs années, reflet des barrières culturelles et psychologiques encore très présentes.

Une enquête publiée en septembre 2024 par l’association Elles Bougent met en lumière ces obstacles :

  • 44 % des femmes interrogées ont déjà entendu que « les femmes sont moins compétentes en mathématiques ».
  • 65 % des femmes actives perçoivent les secteurs industriels comme peu accessibles.
  • 81 % des étudiantes craignent de subir du sexisme au cours de leur carrière.

Ces stéréotypes dissuasifs démontrent l’importance d’une action ciblée et soutenue. Comme l’indique Valérie Brusseau, présidente d’Elles Bougent : « Nous accompagnons 40 000 jeunes filles dans la découverte des métiers d’ingénieure ou de technicienne grâce à un réseau de 11 000 marraines engagées. »

2. Initiatives concrètes au sein des écoles

Pour pallier cette sous-représentation, les écoles d’ingénieurs déploient des initiatives innovantes. Les contenus pédagogiques et les programmes spécifiques jouent un rôle clé dans cette démarche.

  • ESA Angers : L’école a lancé en avril dernier la chaire « Agriculture au féminin », destinée à promouvoir la place des femmes dans les filières agricoles, alimentaires, et entrepreneuriales. L’objectif est également d’améliorer leur visibilité dans les instances de décision.
  • Efrei Paris : L’école a initié le programme Efrei for Women, conçu pour améliorer l’accueil et l’intégration des étudiantes. Comme l’explique son directeur général, Frédéric Meunier : « Nous souhaitons bâtir un environnement bienveillant et adapté, pour encourager les femmes à s’épanouir dans leur parcours d’ingénieure. »

3. Intervenir dès le secondaire pour agir en amont

La faible proportion de femmes dans les écoles d’ingénieurs trouve souvent ses racines dans des blocages précoces, dès le collège et le lycée. Pour changer la donne, les établissements s’efforcent de motiver les jeunes filles à explorer les sciences et techniques dès leur plus jeune âge.

  • Mentorat et journées découvertes : Comme le souligne Sonia Ergoug, directrice communication et marketing de l’Eseo : « Nous devons mettre en avant des modèles féminins inspirants pour donner confiance aux jeunes filles et rendre les sciences attractives. Les collaborations entre écoles d’ingénieurs, collèges et lycées sont essentielles. »
  • Initiatives étudiantes : À l’ESIEE-IT, l’association Les Demoiselles de la Tech sensibilise collégiennes et lycéennes aux métiers du numérique. Elle vulgarise des concepts IT pour en faciliter l’appropriation.
  • Program’Her (Efrei Paris) : Ce programme propose des sessions d’initiation aux métiers du numérique spécialement conçues pour les lycéennes.

Construire l’avenir avec plus de mixité

Chez Ekole, nous sommes convaincus que l’éducation est un levier puissant pour briser les stéréotypes de genre et encourager les jeunes femmes à envisager une carrière d’ingénieure. Grâce à des stratégies de communication ciblées, des campagnes engageantes et des projets pédagogiques novateurs, nous aidons les établissements à valoriser leurs initiatives et à attirer davantage de talents féminins.

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.