Écoles : les maires alertent contre les fermetures « brutales » de classes

L’association des maires de France (AMF) s’inquiète publiquement du nombre élevé de fermetures de classes décidé dans plusieurs départements pour la rentrée 2025, « sans concertation » avec les acteurs locaux. Et ce, alors que le gouvernement a renoncé à la suppression de 4 000 postes d’enseignants.
62 classes fermées dans le Gard, contre 26 ouvertures. 57 en Loire-Atlantique, 28 dans les Deux-Sèvres, 50 dans la Somme, 110 à Paris… Le projet de carte scolaire pour la rentrée 2025 dans les écoles maternelles et primaires révèle une véritable hémorragie – toujours moins de classes, et donc toujours plus d’élèves par enseignants.
Dans un communiqué qui fait écho aux alertes des syndicats, l’association des maires de France s’alarme de ces annonces. « Le nombre de fermetures de classes ou d’écoles s’avère sur le terrain plus élevé qu’attendu et confirme les craintes des maires d’une fragilisation de l’école publique, notamment dans la ruralité », écrit l’AMF.
La baisse démographique comme justification
Dans les Deux-Sèvres par exemple, selon le syndicat Force Ouvrière, une école sur trois concernée par ces fermetures est en zone rurale, ce qui contribuera davantage à la désertification en services publics de ces territoires. Pour une petite ville, la fermeture d’une ou plusieurs classes peut entraîner le déménagement des familles, et in fine une mise à mort économique de la commune. Les maires dénoncent ainsi « l’absence de concertation préalable » et appellent à la création d’un « accord-cadre national permettant de sortir d’une logique de carte scolaire déconnectée des réalités du terrain et basée uniquement sur des ratios. »
Ces fermetures sont justifiées par l’Éducation nationale en vertu de la baisse démographique qui voit diminuer le nombre d’élèves attendus l’année prochaine. Elles s’inscrivent surtout dans le cadre du budget austéritaire prévu par le gouvernement Bayrou. Celui-ci a finalement renoncé à supprimer 4 000 postes d’enseignants, mais cette garantie s’avère largement insuffisante pour espérer une rentrée moins chaotique.

SOURCE : HUMANITE.FR

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
