EdTech France met en avant huit engagements pour garantir l’égalité entre formation à distance et en présentiel

"Opposer présentiel et distanciel est un faux débat. Ce qui compte réellement, c’est l’impact de la formation" affirme Orianne Ledroit, déléguée générale d’EdTech France. L'organisation, qui rassemble les entreprises de formation à distance, a publié le 20 janvier 2025 huit engagements adoptés par 22 organismes de formation adhérents. Ceux-ci portent sur la qualité, l’individualisation des parcours et l’innovation pédagogique. L’objectif est d’inciter les pouvoirs publics à reconnaître une véritable démarche qualité, basée sur une culture du résultat et une équité d’accès, notamment en matière de financements, entre formation en présentiel et à distance.
EdTech France appelle ainsi l’ensemble des organismes de formation à respecter ces engagements pour garantir une offre de formation de qualité. Que ce soit à travers l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, la personnalisation des parcours ou encore l’introduction d’expériences collaboratives enrichissantes, l’association milite pour la fin d’une "discrimination injustifiée basée sur les modalités pédagogiques".
"Il est temps de mettre un terme à la présomption de qualité systématique accordée à la formation en présentiel et à la remise en question permanente de l’efficacité de la formation à distance" insiste Orianne Ledroit. Elle plaide pour une culture du résultat et un investissement optimisé des ressources publiques et privées, en s’appuyant sur des indicateurs concrets comme le taux de réussite aux diplômes, le taux d’insertion professionnelle ou encore le taux de satisfaction des apprenants. "Le digital learning apporte des solutions de formation robustes et adaptées à la diversité des besoins. Il ne s’oppose pas aux formations traditionnelles, il les complète."
Les huit engagements d’EdTech France
- Offrir des parcours éducatifs singuliers et d’excellence, adaptés à chaque apprenant
- Favoriser l’engagement des apprenants grâce à des expériences collaboratives enrichissantes
- Mettre en place une relation individualisée et personnalisée entre formateurs et apprenants
- Proposer des méthodes d’évaluation flexibles et adaptées aux compétences et connaissances des apprenants
- Encourager l’application concrète des compétences et l’intégration professionnelle
- Garantir une expérience numérique de qualité, accessible à tous, tout en assurant la protection des données personnelles
- Prendre en compte les retours et réclamations des apprenants pour améliorer en continu les dispositifs de formation
- Investir dans les technologies éducatives du futur pour faire évoluer les modalités d’apprentissage
Avec ces engagements, EdTech France entend démontrer que la qualité d’une formation ne dépend pas de son format, mais de son efficacité réelle sur le parcours des apprenants. 🚀

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
