Éducation : le brevet des collèges ne sera finalement pas modifié cette année

Les textes modifiant le brevet doivent passer en Conseil supérieur de l'éducation avant d'être publiés.
Le brevet des collèges ne sera finalement pas modifié cette année, a appris franceinfo, lundi 16 septembre, de sources ministérielle et syndicale. Le gouvernement sortant avait pourtant prévu de changer les modalités de passation du diplôme qui marque la fin de la 3e, dès la session 2025, en modifiant l’équilibre entre le contrôle continu et les épreuves finales, et en rendant obligatoire le brevet pour passer au lycée.
Avant d'être publiés, les textes modifiant le brevet doivent passer en Conseil supérieur de l'éducation (CSE) pour avis, mais le prochain n'est prévu que le 10 octobre. Leurs publications "ont dû être reportées en raison des affaires courantes, mais ils sont prêts et dès la fin de cette période, nous devrions pouvoir en assurer la publication pour qu'ils puissent entrer en vigueur pour le Diplôme national du brevet 2025", avait pourtant déclaré la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, lors d'une conférence de presse le mardi 27 août. Les deux modifications ne seront donc pas mises en place cette année scolaire 2024-2025.
La modification du brevet faisait partie du "choc des savoirs", un ensemble de mesures lancé par Gabriel Attal, en décembre 2023, quand il était ministre de l’Éducation nationale. Désormais, il faut attendre de voir ce que décide le prochain ministre de l’Éducation nationale, éventuellement pour la session 2026.

SOURCE : FRANCE INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
