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COMMUNICATION
18
November 2024

Éducation : comment attirer des étudiants pour vos programmes ?

Attirer des étudiants représente un défi majeur pour de nombreuses écoles, universités et organismes de formation. Historiquement, ces établissements ont recours à des méthodes traditionnelles pour recruter des étudiants : prospectus, journées portes ouvertes, salons, affichages publics, etc. Bien que ces méthodes demeurent efficaces, il est désormais indispensable de déployer des stratégies de marketing digital, en particulier via la programmatique, pour accroître la visibilité et la notoriété de votre établissement auprès des étudiants potentiels.

Le marketing digital dans l'enseignement supérieur est devenu incontournable, et si vous ne vous y engagez pas, vous risquez de manquer une opportunité majeure.

Voici trois raisons pour lesquelles la programmatique est essentielle pour attirer des étudiants :

Les conseils pour attirer des étudiants

  1. Permettre aux étudiants de découvrir votre établissement
  2. Cibler l'espace numérique fréquenté par votre public
  3. Engagement et interaction
  4. Adopter la programmatique RH

1. Permettre aux étudiants de découvrir votre établissement

La programmatique offre aux étudiants potentiels une excellente opportunité de découvrir la culture et l’identité de votre établissement. En effet, elle permet de mieux faire connaître les valeurs et l’ambiance unique de votre école.

L’un des grands atouts de la programmatique pour les établissements d’enseignement est qu’elle facilite l’augmentation de la notoriété et la mise en avant de ce qui fait votre singularité. Contrairement aux supports traditionnels comme les prospectus, les publications sur les réseaux sociaux peuvent être plus informelles, permettant ainsi de montrer la personnalité de votre institution. Cela peut sembler anodin, mais cet aspect décontracté peut créer un lien émotionnel avec les futurs étudiants, un facteur décisif au moment de leur choix d'établissement.

Pour optimiser la valorisation de la culture de votre établissement, collaborer avec des experts en branding et en stratégie de marque scolaire peut être un levier précieux pour augmenter vos inscriptions.

2. Cibler l'espace numérique fréquenté par votre public

Votre audience cible est constamment présente dans l’espace numérique : les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram ou Snapchat sont des canaux essentiels pour atteindre les étudiants potentiels.

De nos jours, la majorité des étudiants potentiels possèdent un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable et passent une grande partie de leur temps en ligne. Il est estimé que plus de 90 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans utilisent au moins un réseau social.

Ainsi, ces étudiants attendent des marques, y compris des institutions éducatives, qu'elles s'engagent avec eux via les réseaux sociaux, les newsletters et d’autres méthodes de marketing digital. Si votre établissement n’a pas une forte présence digitale, tant sur son site web que sur les réseaux sociaux, vous passez à côté d’une occasion unique de développer la visibilité et la notoriété de votre institution. Ne pas adopter ces outils pourrait même nuire à votre image, les étudiants trouvant étrange que vous ne soyez pas présents sur ces plateformes.

3. Engagement et interaction

Les niveaux d’engagement et d’interaction sont bien plus élevés avec la programmatique que par les méthodes traditionnelles. Elle offre une proximité avec votre audience.

L’espace numérique, et notamment les réseaux sociaux, favorise des interactions et un engagement plus importants entre les marques et les consommateurs. Cela s’applique également à l’enseignement supérieur.

Grâce à des outils tels que les commentaires, sondages, concours ou vidéos en direct, vous pouvez créer une véritable conversation et établir des relations avec les étudiants potentiels. Cela augmente les chances qu'ils envisagent de s’inscrire dans votre établissement. En outre, l’organisation d’événements en ligne comme des visites virtuelles, des discussions en direct ou des journées portes ouvertes permet de renforcer encore plus l’engagement des étudiants.

Bien que cela demande du temps et des efforts, les bénéfices d’une telle approche en valent largement la peine.

4. Adopter la programmatique RH

Intégrer la publicité programmatique dans votre stratégie de marketing digital permet d’accroître la visibilité de votre établissement et de vos programmes, tout en ciblant des étudiants plus pertinents.

La publicité programmatique appliquée à l’enseignement supérieur automatise la diffusion des messages liés à votre marque école, à vos programmes de formation ou autres communications, sur tous les supports numériques pertinents (réseaux sociaux, sites web, applications mobiles).

Cela vous permet de multiplier vos inscriptions sans alourdir la charge de travail de votre équipe, et d’assurer que vos formations sont toujours complètes. Chaque conseil ci-dessus est encore plus facile à mettre en œuvre grâce aux technologies proposées par Seeqle.

En appliquant ces stratégies de manière cohérente, vous pourrez améliorer significativement la visibilité de votre établissement et attirer les étudiants qui correspondent à vos valeurs et à vos formations.

Pourquoi la programmatique est-elle importante pour attirer des étudiants dans les établissements éducatifs ?

La programmatique permet d'atteindre de manière précise et efficace les étudiants potentiels en ciblant les espaces numériques qu'ils fréquentent le plus, tels que les réseaux sociaux, les sites web et les applications mobiles. Elle offre des opportunités d'engagement et d'interaction plus fortes que les méthodes traditionnelles, comme les prospectus ou les journées portes ouvertes. En plus de maximiser la visibilité, elle aide à établir une connexion émotionnelle avec les étudiants, ce qui peut influencer leur choix d'établissement. C'est un outil indispensable pour augmenter la notoriété et la présence digitale de votre établissement.

Comment Ekole peut-elle aider mon établissement à développer sa visibilité en ligne ?

Ekole, agence de communication spécialisée dans le secteur de l'éducation, accompagne les établissements scolaires, universités et organismes de formation dans leur stratégie de marketing digital. Nous créons des campagnes sur mesure, utilisant la programmatique pour cibler les étudiants potentiels au bon moment et sur les bonnes plateformes. Grâce à notre expertise en branding et en communication digitale, nous vous aidons à améliorer votre visibilité, renforcer l'engagement des étudiants et, in fine, augmenter vos inscriptions. Nous mettons également en place des stratégies adaptées pour dynamiser votre présence sur les réseaux sociaux et renforcer la culture unique de votre établissement.

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