Blog
ÉDUCATION
12
February 2025

Éducation : Laurence Garnier appelle à anticiper l’impact de l’IA dans les écoles

L’ancienne secrétaire d’État s’empare des défis liés à l’intelligence artificielle dans le monde éducatif. Sénatrice, elle plaide pour un accompagnement adapté à cette révolution technologique tout en veillant à préserver l’intelligence naturelle des jeunes.

Un groupe de travail pour mieux encadrer l’usage de l’IA

Au printemps 2024, Laurence Garnier a lancé un groupe de travail sénatorial consacré à la surexposition des enfants aux écrans. Son objectif : analyser comment préserver et développer l’intelligence naturelle des jeunes face à l’essor de l’IA, notamment dans l’Éducation nationale.

« À l’heure où Paris accueille un sommet international sur l’intelligence artificielle, notre mission est d’anticiper les effets de cette avancée sur les élèves et leur apprentissage, explique la sénatrice. Nos travaux s’appuient sur l’expertise du chercheur en neurosciences Michel Desmurget. »

D’ici cinq ans, l’intelligence artificielle devrait représenter 15 % de la richesse mondiale. Plus qu’un débat sur l’opportunité de son utilisation, la réflexion porte sur la manière d’accompagner cette transformation, notamment dans le domaine éducatif.

Les conclusions du groupe de travail sont attendues entre fin février et début mars, avec pour ambition de proposer un cadre législatif permettant d’intégrer l’IA de manière responsable dans les écoles.

SOURCE : LE JOURNAL DU DIMANCHE

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.