Education : les groupes de besoins pourraient ne pas être étendus aux classes de 4e et de 3e

Ce dispositif, qui existe en 6e et en 5e depuis septembre, avait été annoncé fin 2023 par Gabriel Attal, alors ministre de l’éducation. Sa généralisation aux autres classes du collège, prévue pour la rentrée 2025, pourrait être remplacée par des leviers déjà existants, comme le plan « devoirs faits » ou les stages de réussite pendant les vacances.
Les groupes de besoins pourraient bien rester cantonnés aux classes de 6e et de 5e. Annoncés fin 2023 par l’ancien ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal dans le cadre du « choc des savoirs », ces groupes, mis en place dans les collèges en septembre avec une grande liberté d’organisation, devaient en principe être élargis aux élèves de 4e et de 3e à la rentrée 2025. Mais la nouvelle ministre, Anne Genetet, a annoncé lundi 21 octobre aux syndicats d’enseignants qu’elle pourrait préférer une « approche globale » consistant à renforcer des outils existants pour accompagner les élèves les plus fragiles.
L’éducation nationale envisage ainsi de « renforcer l’aide aux devoirs en 3e pour préparer plus efficacement les élèves au diplôme national du brevet », selon l’entourage de la ministre, mais aussi de « multiplier les stages de réussite, en ciblant les élèves de 4e et de 3e ». Ce nouveau dispositif cumulant plusieurs leviers existants pourrait s’appeler « ambition lycées », selon Rue de Grenelle, où l’on assure cependant que « rien n’est tranché » et que les groupes de besoins pourraient tout autant être généralisés.

SOURCE : LE MONDE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
