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ÉDUCATION
9
October 2024

Éducation : les parents doivent "sortir du contrôle du temps passé sur les écrans pour s'intéresser" à ce que leurs enfants regardent

"Mettre des mots" sur ce que même les tout-petits voient "et déconstruire les images" constitue "un enjeu du quotidien", souligne Thomas Rohmer, directeur et fondateur de l’Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique. Celui-ci vient de publier une étude sur l'exposition aux écrans, dans laquelle il appelle à plus de "cohérence éducative et sociétale".

Les parents sont encouragés à "s’intéresser à ce qui se passe à l'intérieur des écrans, plutôt que de se limiter à réguler le temps d'utilisation", a affirmé Thomas Rohmer sur Franceinfo le 8 octobre. L’étude, réalisée par Ipsos Média, révèle que les écrans occupent une place croissante dans la vie des enfants âgés de 7 à 17 ans.

"Globalement, les adultes souhaitent aborder ce sujet et s'y intéressent. Cependant, la difficulté persiste : mettre en place des règles", note-t-il. En effet, 53 % des parents se disent insuffisamment accompagnés dans l'éducation numérique de leurs enfants, contre 46 % en 2021. De plus, 74 % estiment que leur enfant passe "trop de temps" sur les écrans, bien que ce chiffre ait baissé par rapport à 79 % en 2021. Alors que l'OMS alerte sur les dangers des écrans pour les jeunes enfants, Thomas Rohmer incite les parents à "sortir de la logique de contrôle du temps passé". Il les encourage à "s'intéresser à ce que font leurs enfants" sur les écrans et à "passer du temps" avec eux sur les outils numériques.

Que dit votre nouvelle étude ?

Thomas Rohmer : "Nous constatons une continuité par rapport à 2021, avec une difficulté générale des adultes à apprécier la réalité du temps passé. Bien que le temps d'utilisation ne soit pas toujours la donnée la plus pertinente sur le plan éducatif, cela nous pousse à encourager les parents à s'intéresser davantage à ce qui se passe à l'intérieur des écrans plutôt qu'à simplement réguler le temps d'utilisation."

Les parents ne savent pas assez ce que font leurs enfants sur les écrans ?

"Il y a une contradiction majeure. Les enfants sont équipés de plus en plus tôt et passent un temps conséquent sur les écrans, mais il est évident qu'il y a un manque d'intérêt des adultes pour ce qu'ils y font. Cela peut engendrer des prises de risque chez les jeunes et complique la mise en place d'un cadre éducatif cohérent."

À partir de quel âge les enfants ont-ils leur premier portable ?

"Les données montrent qu'il existe un rituel de passage à l'arrivée au collège. Il est intéressant de questionner les motivations des adultes, qui utilisent souvent les outils numériques comme une source de réassurance. Dans notre société anxiogène, beaucoup d'adultes ressentent le besoin de pouvoir joindre leur enfant à tout moment."

Les parents prennent-ils conscience de ce problème ?

"En général, les adultes montrent un intérêt croissant pour le sujet. Cependant, la difficulté à établir des règles demeure. Ce constat ne s'applique pas seulement aux familles, mais aussi aux politiques publiques, qui semblent en proie à des contradictions. Les alertes des plateformes proposées par l'Éducation nationale illustrent bien la nécessité d'une cohérence sociétale avant de stigmatiser les pratiques des jeunes ou de diaboliser les outils numériques. Après vingt ans de débats, nous constatons que la situation n'évolue pas toujours dans le bon sens."

Peut-on faire aujourd'hui le lien entre le mal-être des enfants et l’utilisation des réseaux sociaux ?

"Ces sujets suscitent de nombreuses polémiques et la recherche scientifique n'avance pas aussi rapidement qu'on le souhaiterait. Cependant, certaines études récentes, notamment de l'OMS, soulignent la responsabilité des réseaux sociaux dans un certain mal-être. Cela souligne l'importance pour les adultes de s'impliquer dans ce sujet et de le considérer comme un enjeu éducatif au quotidien, à l'instar d'autres thématiques."

Quels conseils donneriez-vous aux parents ?

"Nous conseillons aux parents de sortir de cette logique de contrôle du temps passé. Au contraire, comme le montrent certaines études scientifiques, l'important est de passer du temps avec ses enfants et de s'intéresser à ce qu'ils font avec les outils numériques. Il est essentiel de mettre des mots sur ce qu'ils voient et de déconstruire les images. Cela représente un enjeu quotidien. Une étude précédente a démontré que l'utilisation des séries télé ou des dessins animés en famille peut aider à aborder des sujets délicats ou simplement à passer un bon moment ensemble. Il est donc crucial que les parents s'intéressent à ce que font leurs enfants, tout en posant un cadre et des limites si nécessaire."

SOURCE : FRANCE INFO

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