Education : l'inquiétant décrochage des filles en mathématiques

D'après l'enquête Timss 2023, la France est le pays de l'OCDE où l'écart filles-garçons est le plus marqué. Pourtant, le cerveau des filles est aussi performant que celui des garçons. Alors, comment expliquer les différences de résultats en mathématiques dès les premières classes ? Ce phénomène reste un défi pour les chercheurs.
Selon l'enquête internationale Timss 2023, la France présente un score alarmant parmi les pays de l'Union européenne et de l'OCDE. En CM1, l'écart entre garçons et filles en mathématiques atteint désormais 23 points, contre 13 en 2019 (les garçons progressent de 5 points, tandis que les filles reculent de 5 points). Dès la maternelle, les enseignants ne constatent pas de différences significatives. Cependant, à partir de la mi-CP, l'écart commence à se dessiner, et à l'entrée en CE1, la disparité est encore plus marquée.
Sur le plan cérébral, aucune explication tangible ne justifie cette différence. Les études montrent que les capacités d'apprentissage sont égales chez les garçons et les filles. Cependant, plusieurs hypothèses circulent pour expliquer ce phénomène. En maternelle, les mathématiques sont abordées principalement sous forme de jeux, ce qui pourrait favoriser un égal accès à cette discipline. À partir de l'école élémentaire, lorsque l'apprentissage devient plus formel, les filles pourraient développer des inhibitions et intégrer progressivement l'idée fausse qu'elles ne sont "pas faites pour les sciences". Un autre biais pourrait provenir des stéréotypes de genre, influençant la manière dont les enseignants interagissent et évaluent les élèves. Par ailleurs, les parents et la société pourraient aussi associer les mathématiques à la réussite masculine.
Plus ces écarts se creusent tôt, plus il devient difficile de les corriger. Ces différences de parcours ont un impact direct sur l'enseignement supérieur. Les écoles d'ingénieurs, déjà confrontées à des difficultés pour attirer des candidats, peinent encore davantage à recruter des jeunes femmes. Cette évolution soulève des inquiétudes face aux défis économiques à venir. Parmi les solutions proposées, la sensibilisation des enseignants dès leur formation à cette problématique semble essentielle. Une autre priorité est de rendre les mathématiques plus attrayantes pour tous. En effet, Timss 2023 révèle que, plus les élèves français progressent dans leur scolarité, plus leur perception des mathématiques se dégrade. Une équation complexe à résoudre.

SOURCE : L'EXPRESS

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