Éducation aux médias et à l'information : un enjeu citoyen

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) joue un rôle fondamental dans la formation des élèves en tant que citoyens responsables dans une société saturée par les flux d'informations diversifiés et rapides. Grâce à l'EMI, les élèves apprennent à développer un esprit critique, les rendant capables de chercher, recevoir, produire et diffuser des informations de manière éclairée.
L’EMI intégrée au projet éducatif
L’EMI est ancrée dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans le parcours citoyen et le parcours d'éducation artistique et culturelle. Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC), qui seront progressivement mis en œuvre à partir de la rentrée 2024, de la classe de CP à la terminale, visent à transmettre des notions essentielles liées à l’EMI. Ils permettent ainsi d'acquérir des compétences transversales cruciales pour naviguer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.
La structure de l'EMI favorise également l'émergence de projets interdisciplinaires, en encourageant la collaboration entre enseignants de différentes disciplines, y compris les professeurs documentalistes. Par exemple, au cycle 4, les actions éducatives en EMI peuvent être intégrées dans les 18 heures annuelles consacrées à la participation des élèves à des projets liés à la citoyenneté, aux médias et à l'information, ainsi qu'au développement durable.
Renforcement des initiatives pédagogiques
La circulaire du 24 janvier 2022 marque une étape importante en renforçant le pilotage académique de l’EMI. Chaque recteur désigne un référent EMI pour coordonner les efforts au sein de chaque académie, facilitant ainsi la mobilisation des divers acteurs impliqués dans l’EMI et la création de cellules académiques EMI. Cette coordination vise à garantir que les enseignants de toutes les disciplines, du premier et du second degré, soient engagés dans le développement de l'EMI.
Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), opérateur public du ministère de l'Éducation nationale, joue un rôle clé dans la promotion d'une utilisation pluraliste des moyens d’information dans l'enseignement. Grâce aux actions de formation et au soutien des coordonnateurs académiques, le CLEMI cherche à améliorer la compréhension des élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique.
Ressources et outils pour les enseignants
Le vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information a été conçu pour encourager la généralisation de l’EMI à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Ce guide aide les enseignants à :
- Comprendre les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire.
- Identifier comment les enseignements peuvent s’enrichir mutuellement avec l’EMI.
- S’engager dans des initiatives EMI à travers différentes modalités, que ce soit en autonomie ou en partenariat.
En complément, le CLEMI propose des guides pour la création de webradios scolaires, permettant ainsi aux élèves de s'impliquer activement dans la production d'informations.
Actions éducatives et événements
Au cycle 4, les projets d'EMI sont également soutenus par le pass Culture, qui permet aux élèves de bénéficier d'activités éducatives enrichissantes, telles que des interventions de professionnels des médias. Parmi les initiatives phares de l'EMI figure la Semaine de la presse et des médias dans l'École, qui encourage les élèves à exercer leur citoyenneté en tant que consommateurs et producteurs d'informations.
De plus, plusieurs concours et projets éducatifs sont organisés, comme le Safer Internet Day pour sensibiliser les élèves aux usages responsables d’Internet, et Europorters, qui propose un concours de reportages sur l'Europe. Ces événements sont conçus pour renforcer l’engagement des élèves et leur donner les outils nécessaires pour naviguer dans l'environnement médiatique complexe d'aujourd'hui.
Conclusion
L'éducation aux médias et à l'information est essentielle pour former des citoyens éclairés et responsables dans un monde où l'information abonde. En intégrant l'EMI dans les programmes scolaires et en favorisant la coopération entre les disciplines, les établissements éducatifs contribuent à développer des compétences critiques chez les élèves, leur permettant ainsi de devenir des acteurs informés et engagés de la société. Avec le soutien des ressources et des initiatives mises en place par le CLEMI et d'autres acteurs éducatifs, l'EMI se positionne comme un enjeu incontournable de l'éducation contemporaine.

SOURCE : EDUSOL

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