Education nationale : Anne Genetet lance la saison 2 du « choc des savoirs » au collège et lycée

La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, devrait annoncer ce mardi la deuxième phase du dispositif « choc des savoirs », initié par l’ancien ministre Gabriel Attal. Cette nouvelle phase comportera plusieurs ajustements, dont l’extension des « groupes de besoins » aux élèves de quatrième et troisième, la mise en place d’une épreuve anticipée de mathématiques en première, ainsi qu’une réforme du brevet. L’objectif de cette révision est de répondre aux défis organisationnels et budgétaires rencontrés lors de la première phase tout en maintenant les grandes lignes du projet.
Réduction des « groupes de besoins » en quatrième et troisième
Les « groupes de besoins » qui ont été introduits pour les classes de sixième et cinquième seront élargis à la rentrée 2025 aux niveaux de quatrième et troisième. Ce dispositif vise à regrouper les élèves en fonction de leurs compétences spécifiques en français et en mathématiques. Toutefois, à cause de contraintes budgétaires et organisationnelles, ces groupes seront considérablement réduits en taille pour les collégiens de quatrième et troisième.
Pour ces deux niveaux, les élèves en difficulté suivront des séances de mathématiques et de français en petits groupes, mais seulement une heure par semaine, alternant entre les deux matières. Par exemple, en quatrième, un élève aura une heure de français en groupe réduit une semaine et une heure de mathématiques la semaine suivante. L’organisation exacte des emplois du temps sera laissée à la discrétion de chaque établissement. Le ministère de l’Éducation nationale prévoit de renforcer les moyens financiers et humains pour soutenir cette initiative, avec environ mille nouveaux postes à définir dans le cadre de la discussion budgétaire en cours.
En plus de ces groupes, le ministère prévoit d’augmenter les heures du dispositif « devoirs faits », une aide extra-scolaire destinée à accompagner les élèves en difficulté en dehors du temps scolaire. Les stages de réussite pendant les vacances seront également doublés pour offrir des révisions supplémentaires.
Epreuve anticipée de mathématiques en première
Une autre mesure importante sera l’instauration d’une épreuve anticipée de mathématiques pour le baccalauréat à partir de 2026. Cette épreuve sera intégrée dans le tronc commun et aura pour objectif de renforcer la culture scientifique et mathématique des élèves. En parallèle, les élèves suivant la spécialité mathématiques passeront une épreuve spécifique qui leur sera propre, ce qui entraînera l’attribution de deux notes distinctes : une pour le tronc commun et une autre pour la spécialité.
Réforme du brevet
Le brevet des collèges connaîtra également une réforme importante. Dès 2026, le contrôle continu représentera 40 % de la note finale, tandis que les examens terminaux compteront pour 60 %. Ce nouveau système sera basé sur les moyennes des notes de troisième. De plus, les matières de géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) seront désormais évaluées séparément, dans le but de mieux mettre en valeur l’importance de l’EMC. Une nouvelle mention, « très bien avec félicitations du jury », sera également instaurée pour les élèves obtenant une moyenne de 18 sur 20. À compter de 2027, le brevet deviendra une condition obligatoire pour entrer en seconde, avec des exceptions pour les élèves souhaitant se diriger vers un CAP ou un parcours de prépa seconde.
Renforcement de l’encadrement scolaire
Anne Genetet prévoit également le recrutement de 150 conseillers principaux d’éducation (CPE) et 600 assistants d'éducation (AED) supplémentaires, à partir de janvier 2025, pour renforcer les équipes de vie scolaire dans les collèges et lycées les plus en difficulté. Cette mesure vise à améliorer le climat scolaire et à soutenir les établissements ayant des élèves en situation de grande précarité ou en difficulté.
Labellisation des manuels scolaires
Comme l’avait annoncé Gabriel Attal, un des axes majeurs du dispositif sera la révision des programmes scolaires. Les nouveaux programmes de mathématiques et de français, dès la rentrée 2025, permettront de mieux structurer l’apprentissage des élèves, en particulier dès le CE1 avec l’anticipation de l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux. En parallèle, une réforme des programmes de langues vivantes pour la sixième et le lycée sera également mise en place.
À partir de la rentrée 2025, le ministère de l’Éducation nationale labellisera les manuels de mathématiques et de français pour les niveaux de CP et CE1, afin de garantir une uniformité dans les ressources pédagogiques utilisées. Cette mesure pourrait rencontrer des résistances de la part des syndicats, qui y voient une atteinte à la liberté pédagogique des enseignants. Toutefois, l’État apportera son soutien aux communes pour l’achat de ces manuels dans les écoles et collèges prioritaires ainsi que dans les zones rurales.
Conclusion
La saison 2 du « choc des savoirs » marque une nouvelle étape dans la réforme du système éducatif français, avec des ajustements et des nouveautés qui visent à améliorer l’accompagnement des élèves en difficulté et à renforcer les compétences scientifiques et littéraires de tous les élèves. Cependant, le succès de cette réforme dépendra en grande partie de la capacité à surmonter les obstacles organisationnels et budgétaires, tout en garantissant que les mesures proposées ne nuisent pas à la qualité de l’enseignement dispensé.

SOURCE : LIBÉRATION

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