Éducation nationale : un baromètre révèle un manque de reconnaissance pour le personnel éducatif

Unsa Éducation a publié son baromètre annuel sur l'état d'esprit du corps enseignant et des personnels éducatifs, une analyse menée depuis 12 ans, cette année avec près de 50 000 répondants. Parmi les participants se trouvent des enseignants, des proviseurs, des administratifs, des infirmières et des médecins scolaires.
Malgré une passion persistante pour leur métier, avec plus de 90 % des personnels exprimant leur amour pour leur travail quel que soit leur ancienneté, la difficulté d'exercice augmente. Le syndicat note que près de trois quarts des répondants jugent leurs conditions de travail insatisfaisantes, soit 14 points de plus qu'en 2017.
Deux tiers des répondants ne ressentent ni reconnaissance ni respect dans leur pratique professionnelle, une proportion en hausse de 10 points en sept ans. Selon Morgane Verviers, secrétaire générale de l'Unsa Éducation, cette dégradation est liée à l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. Elle explique : "Depuis 2017, on observe clairement un écart croissant entre les collègues et la manière dont ils perçoivent les orientations politiques. Seulement 7 % des répondants se disent en accord avec les choix politiques dans leur secteur d'activité, contre environ 24 % en 2017."
Un métier trop difficile mentalement pour un tiers des répondants
Les multiples réformes et consignes parfois contradictoires d'une année sur l'autre sont identifiées comme des facteurs majeurs de fatigue et de stress. L'épuisement professionnel est particulièrement marqué chez les cadres, inspecteurs et personnels de direction. Enfin, un tiers des personnels récemment en poste affirment qu'ils ne pourront pas exercer leur métier longtemps en raison de sa difficulté physique et mentale.

SOURCE : FRANCE INFO

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