Éducation : résultats « inquiétants » en quatrième après les évaluations nationales

Le ministère de l’Éducation nationale a présenté, le jeudi 7 novembre, le bilan des évaluations nationales au collège et au lycée, effectuées en septembre. Si les résultats en sixième sont jugés « stables », ceux de la quatrième sont considérés comme « inquiétants ».
Des résultats stables en sixième
Les résultats des évaluations nationales en français et en mathématiques sont jugés « globalement stables » en sixième, avec une progression notable en mathématiques pour les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+). Selon les conclusions de la Depp, l’agence statistique du ministère, la part des élèves les moins performants en français a diminué de 31,7 % à 26,9 % entre 2017 et 2024. Cependant, le ministère précise que moins de la moitié des élèves de sixième atteignent un niveau satisfaisant en compréhension de l’écrit. En mathématiques, 43 % des élèves ne connaissent pas la relation entre centièmes et décimales. La progression des élèves de REP+ en français et en mathématiques permet de réduire l’écart entre eux et les autres élèves.
Le ministère rappelle que ces résultats sont partiellement dus aux politiques mises en place, comme les plans mathématiques et français, ou le dédoublement des classes en éducation prioritaire. Toutefois, il souligne que ces actions ne suffisent pas à combler toutes les lacunes.
Des résultats « inquiétants » en quatrième
En quatrième, les résultats sont stables en mathématiques, mais en recul en français. Ce bilan est jugé « inquiétant » par le ministère, qui attribue une partie de ces difficultés aux effets des confinements liés au Covid-19, vécus par ces élèves lors de leur scolarité en CM1 et CM2. Le ministère souligne également que l’écart entre les garçons et les filles en mathématiques s’est accentué, une tendance préoccupante.
Malgré ces résultats, des mesures récentes, telles que les groupes de besoins et le dispositif « Devoirs faits », sont mises en place pour aider les élèves à progresser. Le ministère espère ainsi inverser la tendance et combler les lacunes observées.
Un recul en français en seconde
En seconde, les résultats de 2024 montrent une amélioration en mathématiques. En revanche, les performances en français sont en retrait par rapport à 2021. En 2024, 15,7 % des élèves de seconde générale et technologique se situent dans les niveaux les plus faibles, contre 12,5 % en 2021. Cette tendance alarme le ministère, qui appelle à une intensification des efforts pour soutenir les élèves.

SOURCE : LA CROIX

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