ÉduRénov : partenariat pour transformer les projets en chantiers

Un dispositif d’accompagnement pour la rénovation énergétique
Le 9 avril 2025, la Banque des territoires a lancé un dispositif d’accompagnement pour aider les communes à rénover énergétiquement leurs écoles, en partenariat avec la Fédération des agences locales de l’énergie et du climat (Flame). L’objectif est de permettre aux collectivités de passer de la phase de projet à celle de chantier de rénovation, en offrant une ingénierie financière complète.
Une offre d’ingénierie financière complète pour les communes
Les collectivités peuvent désormais bénéficier, en plus de l’ingénierie technique et du financement des travaux offerts depuis 2023, d’une offre complète comprenant un audit financier flash et des scénarios de financement. Ce soutien vise à faciliter la mise en œuvre des projets de rénovation énergétique des bâtiments scolaires.
1 200 projets identifiés en France
À ce jour, 1 200 projets de rénovation ont été recensés par les 39 Alec opérationnelles en France, dans le cadre du programme ÉduRénov. Une phase pilote est lancée en avril 2025 dans le Puy-de-Dôme, le pays de Saint-Brieuc et l’eurométropole de Strasbourg, avant une généralisation prévue pour l’été 2025.
Exemple de rénovation à Ostwald et ailleurs
Les partenaires citent en exemple la rénovation de l’école Jean Racine d’Ostwald, où l’objectif est de réduire de 60 % la consommation énergétique du bâtiment grâce à l’isolation, au changement des fenêtres, et à l’installation d’équipements photovoltaïques. Ce projet vise également à améliorer la qualité de l’air intérieur et le confort d’été.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
