Égalité des chances : labellisation de 40 nouvelles cités éducatives

40 nouveaux territoires labellisés pour 3 ans
En déplacement à Montargis le lundi 26 mai 2025, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé l’extension du dispositif des Cités éducatives à 40 nouveaux territoires. Ces nouvelles cités éducatives, labellisées pour une durée de trois ans, portent à 600 le nombre de quartiers prioritaires (QPV) bénéficiaires de ce programme interministériel.
Un programme lancé en 2019 pour accompagner les jeunes
Créé en 2019, le dispositif a pour objectif d’intensifier l’accompagnement éducatif des enfants et des jeunes, de la naissance à 25 ans. Cela comprend le soutien avant, pendant, autour et après la scolarité, selon les précisions de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Les Cités éducatives constituent une véritable alliance entre les acteurs éducatifs présents dans les quartiers prioritaires : parents, services de l’État, collectivités, associations et habitants. Elles s’articulent autour de trois axes clés :
- conforter le rôle de l’école,
- promouvoir la continuité éducative,
- ouvrir le champ des possibles.
Une ambition éducative affirmée par la ministre
Dans un communiqué du 26 mai, Élisabeth Borne a salué la portée du programme, qu’elle considère comme incarnant « une vision cohérente et continue de l’éducation, de la petite enfance à l’insertion professionnelle ». Elle a également exprimé sa fierté de soutenir une dynamique collective au service de la jeunesse.
Un financement renforcé par l’État
Depuis 2019, ce sont 300 millions d’euros qui ont été mobilisés par le ministère de la Ville pour le financement de cette politique ambitieuse. Une somme qui témoigne de l’engagement de l’État en faveur de l’égalité des chances dans les quartiers prioritaires.

SOURCE : VOUS NOUS ILS

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
