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ÉDUCATION
19
September 2024

Les élèves en situation de handicap sont plus nombreux, mais les difficultés d'enseignement persistent

La Cour des comptes a évalué l'inclusion scolaire depuis la loi de 2005, qui impose à l'Éducation nationale d'intégrer les enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. Si de plus en plus d'enfants sont scolarisés dans ce cadre, de nombreux défis subsistent. Selon un rapport publié le lundi 16 septembre, le nombre d’élèves en situation de handicap a triplé depuis la mise en place de la loi "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005. En 2006, ils étaient 155 361, contre 436 085 en 2022. Cependant, la Cour des comptes souligne que cette inclusion continue de rencontrer de nombreux obstacles au quotidien.

Une scolarisation en hausse, surtout dans les lycées professionnels

Le taux d’élèves en situation de handicap scolarisés dans des établissements ordinaires est particulièrement élevé dans les lycées professionnels. En 2021, 4,9% des élèves de ces établissements étaient en situation de handicap, contre 3,0% en 2017. Cette tendance est aussi présente dans les collèges (4,4% en 2021 contre 3,3% en 2017) et les écoles primaires (3,2% en 2021 contre 2,7% en 2017). En revanche, dans les lycées généraux et technologiques, la proportion reste plus faible, avec seulement 0,9% en 2021 contre 0,7% en 2017.

Des problèmes d'effectifs, de moyens et de formation

Le rapport met en avant les difficultés rencontrées au quotidien par les enseignants, qui se disent souvent démunis face à des effectifs trop importants et au manque d'équipements adaptés. Les enseignants expriment également un besoin de meilleure formation, surtout que certains élèves se retrouvent en milieu scolaire ordinaire faute de place dans les instituts médico-sociaux.

La Cour des comptes note également que l'accompagnement humain, principalement assuré par les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), est souvent favorisé. Cependant, cette augmentation des AESH pose question dans un contexte budgétaire contraint, notamment en ce qui concerne leur efficacité. Selon la Cour, cet accompagnement peut "à moyen terme, constituer un obstacle à l’autonomie des élèves". Elle recommande donc de privilégier davantage les équipements pédagogiques et la différenciation des enseignements.

Un véritable "parcours du combattant" pour les familles

La Cour des comptes alerte également sur les "multiples freins" qui compliquent la scolarisation des enfants en situation de handicap. Les familles interrogées ont unanimement décrit la scolarisation de leurs enfants comme un véritable "parcours du combattant". En conséquence, de nombreux élèves connaissent des parcours discontinus, ce qui entraîne des sentiments de mal-être et des incertitudes quant à leur avenir.

Enfin, la Cour des comptes déplore le "manque global de données" sur la scolarisation des élèves en situation de handicap et l'absence de consolidation des financements qui leur sont dédiés. Elle espère que de futures recherches permettront d’évaluer l’impact de cette scolarisation sur la réussite scolaire des élèves en situation de handicap, sans quoi il sera difficile de juger de l’efficacité du modèle français d’inclusion scolaire ou de le comparer avec ceux d’autres pays.

SOURCE : FRANCE INFO

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