Élisabeth Borne veut encourager l’année de césure post-bac

Un plan global pour réformer l’orientation scolaire
Ce jeudi 5 juin, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Élisabeth Borne, lance un plan d’action sur l’orientation, qui couvre l’ensemble du parcours scolaire, du collège à l’université.
Objectif : lutter contre le stress généré par Parcoursup, mais aussi contre les inégalités d’accès à l’information et aux filières d’excellence.
Un levier contre les inégalités sociales
Dans une interview accordée au Figaro, la ministre explique avoir « pris ce sujet à bras-le-corps » car l’orientation est l’un des principaux vecteurs de reproduction des inégalités sociales.
« Parmi les enfants de cadres et de professeurs, neuf sur dix accèdent en seconde générale ou technologique. Chez les enfants d’ouvriers, c’est un sur deux », souligne-t-elle.
Dans les zones rurales très éloignées, moins d’un élève sur deux poursuit en seconde générale, contre trois quarts en zone urbaine dense.
Autre constat préoccupant : les filières d’ingénierie et du numérique restent encore très largement masculines.
Une orientation plus juste et plus lisible
Élisabeth Borne souhaite repenser l’orientation en luttant contre les biais sociaux, géographiques et genrés. Elle insiste sur l'importance d’un accompagnement plus structuré, dès le collège, et d’une plus grande diversité de parcours accessibles dans tous les territoires.
L’objectif est de garantir une égalité d’accès aux choix de formation, et de permettre à chaque élève de se projeter dans un avenir choisi, non subi.
Encourager l’année de césure post-bac
Parmi les mesures phares, la ministre souhaite encourager l’année de césure post-bac, encore marginale en France. Elle estime que cette pause, bien encadrée, peut offrir aux jeunes une opportunité de mûrir leur projet d’orientation en s’engageant dans un service civique, un projet associatif ou un voyage.
Alors qu’elle est largement répandue dans d’autres pays, seuls 9 000 lycéens français en bénéficient aujourd’hui.
Élisabeth Borne souhaite donc changer les mentalités et les règles pour rendre cette césure plus attractive et accessible.
Bilan de six mois à la tête du ministère
Cette réforme de l’orientation s’inscrit dans un bilan plus large que la ministre dresse après six mois à la tête du ministère Rue de Grenelle. Elle affirme vouloir placer les élèves « au cœur de l’école » en repensant les parcours, les formations et les transitions, notamment vers l’enseignement supérieur.
Ce plan sur l’orientation est ainsi l’un des chantiers prioritaires du quinquennat, pour bâtir une école plus équitable et plus ouverte.

SOURCE : LE FIGARO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
