Émirats arabes unis, Chine… ces pays où l’on enseigne l’intelligence artificielle à l’école

L’IA s’invite à l’école
Dans certains pays, l’intelligence artificielle (IA) fera son entrée dans les programmes scolaires dès l’année prochaine… jusqu’à potentiellement remplacer certains professeurs. Son introduction dans les écoles semblait inévitable. Aux Émirats arabes unis, les autorités ont annoncé le 5 mai que des cours dédiés à l’IA seront dispensés dès la rentrée prochaine dans toutes les écoles publiques, et ce, dès la maternelle.
Le gouvernement émirati a validé "l’introduction de l’IA en tant que matière dans tous les niveaux de l’enseignement public, de la maternelle à la terminale", a précisé le Premier ministre et dirigeant de Dubaï, Cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum. Ces cours ont pour but de fournir aux élèves "les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre les principes de l’IA et ses applications dans la vie quotidienne", tout en les préparant à "créer et développer des solutions intelligentes", a détaillé la ministre de l’Éducation, Sarah Al-Amiri, sur le réseau X.
Les Émirats investissent massivement dans l’intelligence artificielle dans le cadre de leur stratégie de diversification économique. Le pays a été le premier au monde à créer un ministère dédié à l’IA en 2017. Il accueille également l’Université Mohammed bin Zayed pour l’intelligence artificielle, en partenariat avec Microsoft et l’École Polytechnique française.
En Chine, assistants virtuels et apprentissage précoce
La Chine n’est pas en reste. Dès l’année prochaine, les écoles primaires de Pékin introduiront également des cours sur l’IA, selon l’agence officielle Chine Nouvelle. Le programme prévoit au moins huit heures annuelles consacrées à l’intelligence artificielle.
La Commission municipale de l’éducation de Pékin précise que des outils innovants seront utilisés : compagnons IA, assistants de recherche et autres agents intelligents permettront une interaction directe entre élèves et machines. En parallèle, des programmes avancés seront mis en place pour détecter et former les jeunes talents chinois, en associant lycées et universités dans des parcours spécialisés.
Quand l’IA devient le professeur
Aux États-Unis, certaines écoles franchissent un cap supplémentaire. À la rentrée 2025, les "charter schools" de la Unbound Academy expérimenteront le remplacement de professeurs humains par une intelligence artificielle pour 250 élèves du CM1 à la quatrième. Chaque matin, les élèves suivront deux heures de cours en ligne dans les disciplines classiques (lecture, grammaire, mathématiques, sciences). L’après-midi sera consacré à des activités plus pratiques comme l’expression orale, l’informatique, le travail collaboratif ou encore l’éducation financière.
L’intelligence artificielle utilisée par l’Unbound Academy – distincte de ChatGPT – promet une adaptation personnalisée au rythme et au niveau de chaque élève, avec des résultats potentiellement deux fois plus rapides. D’autres établissements du réseau, notamment en Floride et au Texas, pourraient adopter ce modèle.
Une stratégie nationale aux États-Unis
Au-delà de cette expérimentation, l’IA s’apprête à être institutionnalisée à l’échelle fédérale. Le 23 avril, un décret présidentiel signé par Donald Trump a entériné la généralisation de la formation à l’intelligence artificielle pour les élèves de la maternelle au lycée, ainsi que pour leurs enseignants. Ce décret demande aux ministères concernés de s’appuyer sur les ressources existantes pour accompagner les professeurs dans l’intégration des outils IA en classe, annonçant une transformation profonde du système éducatif américain.

SOURCE : Lexpress

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
