Emmanuel Ethis nommé délégué interministériel à l’éducation artistique et culturelle

Le recteur de Rennes, Emmanuel Ethis, a été nommé délégué interministériel à l’éducation artistique et culturelle à compter du 26 mars 2025, lors du conseil des ministres du 12 mars. Cette fonction, créée par décret la veille, vise à "assurer la coordination et le suivi des actions tendant à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle"(lire sur AEF info). Le délégué est placé sous l’autorité conjointe de la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de la ministre de la Culture.
Un parcours marqué par la sociologie et l’enseignement supérieur
Diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), Emmanuel Ethis est professeur des universités et sociologue de la culture. Ses travaux portent sur la sociologie du cinéma, l’étude de la réception des œuvres filmiques ainsi que l’analyse des publics et des spectateurs, notamment dans les grands festivals comme Cannes et Avignon.
Vice-président du conseil d’administration de l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse dès 2003, il est élu président de l’université en 2007, puis réélu en 2012 (lire sur AEF info).
En août 2015, il devient recteur de l’académie de Nice (lire sur AEF info), avant d’être nommé recteur de Rennes en 2019 (lire sur AEF info). Il co-préside également le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, instance que le Sénat envisage de supprimer (lire sur AEF info).
Une nomination dans un contexte de critiques sur l’EAC
La nomination d’Emmanuel Ethis intervient alors que la Cour des comptes pointe, dans un rapport publié en février dernier, un manque d’évaluation de la qualité de l’offre en matière d’éducation artistique et culturelle. L’institution souligne un "contrôle insuffisant" ainsi qu’une "gouvernance insuffisante au plan national" .

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
