Blog
ÉDUCATION
21
November 2024

Emploi : la marine nationale met le cap sur 4 000 recrutements

La marine nationale continue d’étoffer ses équipes avec un objectif de recrutement ambitieux pour les mois à venir. Actuellement, l’armée de mer compte environ 40 000 militaires et civils répartis sur plus de 80 métiers. Ce recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation et d’adaptation aux nouveaux enjeux, notamment dans les domaines du numérique et de la cybersécurité.

Un volume de recrutement ambitieux

Chaque année, la marine nationale recrute environ 4 000 jeunes Français dans divers secteurs, tant embarqués qu’à terre. Les métiers proposés couvrent des domaines techniques et tertiaires, comme la maintenance, la production d’énergie, mais aussi les technologies de pointe telles que le numérique et la cybersécurité.

Les défis de la visibilité et de l'attractivité

La principale difficulté rencontrée par la marine nationale pour attirer de nouvelles recrues réside dans le manque de visibilité de ses métiers, notamment à cause de son action principalement en mer. Pour remédier à cela, la marine déploie plusieurs initiatives pour se faire connaître du grand public. En plus de ses 62 centres de recrutement répartis sur le territoire national et ultramarin, elle participe activement aux salons d’orientation et d’insertion professionnelle. Depuis 2019, un programme d’ambassadeur a été mis en place pour faciliter le contact direct entre candidats et marins, via la plateforme My Job Glasses. Cela permet aux jeunes de discuter avec plus de 400 marins ambassadeurs, des professionnels dans des spécialités variées comme la réparation navale, la finance, la logistique, ou encore la sécurité.

Les événements “La Marine recrute”, organisés dans des villes comme Lyon et Toulouse, permettent également aux candidats de rencontrer directement des marins et de mieux comprendre les opportunités offertes.

Des parcours et statuts pour tous

La marine nationale recrute des candidats âgés de 16 à 30 ans, qu'ils soient hommes ou femmes. Plusieurs écoles sont proposées, en fonction du niveau de formation :

  • L’école des mousses : accueille les jeunes dès la classe de troisième et permet, après un an de formation, de signer un contrat d’engagement.
  • L’école des matelots : forme les techniciens juniors de niveau bac pour des contrats de 2 ou 4 ans.
  • L’école de maistrance : forme les futurs experts techniques et chefs d’équipe à partir du niveau bac+2.
  • L’école navale : propose une formation pour devenir officier, avec plusieurs voies d’accès, soit via un concours après une classe préparatoire, soit par des recrutements en ligne, notamment dans les domaines du numérique et de la cybersécurité.

Des formations internes en constante évolution

En matière de formation, la marine nationale met un accent particulier sur le développement des compétences tout au long de la carrière. Des formations spécialisées sont proposées, comme un BTS atomicien à Cherbourg (30 places) et un BTS CIEL à Brest (96 places) axé sur les métiers du numérique. Par ailleurs, une école des apprentis est en cours d’ouverture à Toulon pour la formation au bac pro MELEC et CIEL (56 places). Ces formations permettent aux marins de se perfectionner et d’évoluer tout au long de leur carrière.

La reconversion professionnelle, une opportunité pour de nombreux candidats

La marine nationale s’ouvre également aux candidats en reconversion professionnelle. De plus en plus de personnes, ayant déjà une expérience dans le civil, choisissent de rejoindre la marine. Leur maturité et leur sens de l’engagement sont des qualités recherchées, et la marine offre un environnement qui répond à leur quête de sens et de stabilité. Bien que la règle générale soit une limite d’âge de 30 ans, il existe des exceptions pour des profils expérimentés, notamment pour des postes nécessitant des compétences spécifiques. Par exemple, un responsable marketing a intégré la marine à l’âge de 49 ans, après une carrière dans la publicité.

La féminisation des métiers de la marine

La marine nationale poursuit son objectif de féminisation, avec un taux de mixité actuel de 16,5 %. L’objectif est d’atteindre 21 % de femmes d’ici 2030. La marine a ouvert toutes ses filières aux femmes, et de nombreuses pionnières ont montré la voie, encourageant de plus en plus de jeunes femmes à rejoindre ses rangs sans qu’il y ait de politique de quota.

Ainsi, la marine nationale offre une multitude d’opportunités aux jeunes Français, que ce soit pour ceux qui souhaitent embarquer en mer ou ceux qui préfèrent des postes à terre, dans des secteurs en constante évolution.

SOURCE : LE PARISIEN

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.